← Tous les résultats

Chahains: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Chahains (61320) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 92 résidents de Chahains se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Chahains, quelles tendances se dessinaient ?

Voici les scores des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. A l'échelle de la région, Nicolas BAY (FN) est arrivé troisième, bien qu'il soit sorti premier à Chahains avec 36,36 % des suffrages. Effectivement il a été devancé par Hervé MORIN qui a regroupé 36,42 % des voix dans la région. En Normandie, le précédent scrutin de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 36,42 % des suffrages. L'Union de la Gauche, par contre, a réalisé un nombre de 36,08 % des votes. Le parti en tête voudra triompher de nouveau lors de cette élection.

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue du scrutin régional de 2015, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

On répartit 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Chahains ?

Le binôme formé par M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (DVD) a reçu une majorité des votes des habitants du canton de Magny-le-Désert en 2015. Les résidents du canton de Magny-le-Désert ont opté pour la candidature du même binôme (Droite).

Aux précédentes élections de 2015, les habitants de l'Orne ont voté à 20,66 % pour l'Union de la Droite. La Droite avait emporté 26,15 % des suffrages et 10 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Ce sont les 42 conseillers départementaux de l'Orne qui seront nommés au cours de ce scrutin, département qui se découpe en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections