← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tellières-le-Plessis

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Tellières-le-Plessis étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 87,14 %. Il était cette année de 78,08 %, ce qui correspond à une baisse (-9,06 points) de la participation. On constate que la participation départementale (Orne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte plus du quart des votes des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Tellières-le-Plessis ?

Les 7 membres du conseil municipal de Tellières-le-Plessis (61) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Stephan Rebours, fort de 96,42 % des voix, qui arrive en première position au 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Dominique Lefevre, il emporte 92,85 % des suffrages. Les citoyens ont voté pour Marie Louisfert à 87,50 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Laurent Delion (85,71 %), Odile Arnault (80,35 %), Benedicte Fossey (80,35 %) et Emmanuel Gouello (80,35 %) se démarquent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc. Dans ce petit village, il y a eu 1,75 % de bulletins blancs.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Tellières-le-Plessis

Abstention : 21.92% Participation : 78.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stephan REBOURS, 96.42%



    Stephan REBOURS

    96.42 %

    54 votes

  • Dominique LEFEVRE, 92.85%



    Dominique LEFEVRE

    92.85 %

    52 votes

  • Marie LOUISFERT, 87.5%



    Marie LOUISFERT

    87.5 %

    49 votes

  • Laurent DELION, 85.71%



    Laurent DELION

    85.71 %

    48 votes

  • Odile ARNAULT, 80.35%



    Odile ARNAULT

    80.35 %

    45 votes

  • Benedicte FOSSEY, 80.35%



    Benedicte FOSSEY

    80.35 %

    45 votes

  • Emmanuel GOUELLO, 80.35%



    Emmanuel GOUELLO

    80.35 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants57 inscrits 78.08%
  • Abstentionnistes16 inscrits 21.92%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tellières-le-Plessis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui est candidat à Tellières-Le-Plessis aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Tellières-Le-Plessis, Emmanuel Gouello est candidat à sa réélection à la mairie. Odile Arnault a de même déposé sa candidature. Également parmi les candidatures retenues, celles de Laurent Delion, Benedicte Fossey, Dominique Lefevre, Marie Louisfert et Stephan Rebours.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tellières-le-Plessis ?

Le conseil municipal de la commune de Tellières-le-Plessis sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
30 mars 2014 : les résidents de Tellières-le-Plessis avaient choisi 7 membres du conseil municipal au soir du second tour. De très nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 70 inscrits sur les listes électorales, 65 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte hausse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 80 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Tellières-le-Plessis, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 32,73 % et 23,64 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,36 % des votes récoltés. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 53,49 % des voix des habitants de Tellières-le-Plessis. À Tellières-le-Plessis, 78,13 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (50 votants), contre 83,56 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (28,95 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,05 %).

Tellières-le-Plessis : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Tellières-le-Plessis ?

Tellières-le-Plessis est une ville de l'Orne abritant 75 résidents. Avec ce petit village, les villes du Ménil-Broût, Le Mêle-sur-Sarthe ou bien Buré sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe. Si 18,92 % des Telliérins ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Avec 1,37 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Tellières-le-Plessis compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Tellières-le-Plessis

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Tellières-le-Plessis. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes parmi la population active à Tellières-le-Plessis. 31 Telliérins sont en poste (41,10 % de la population) et 66,67 % des actifs ont l'un de ces statuts. Plus de 3 % des Telliérins sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier telliérin restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Niveau location, on compte moins de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont occupées par des locataires. Qu'achètent les Telliérins ? Ils s'avèrent 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et le quart d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Tellières-le-Plessis ?

Les infrastructures manquent un peu à Tellières-le-Plessis pour répondre aux attentes de ses habitants. La ville recense ​22 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.