← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Buré

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Buré. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 48,54 %. Ce chiffre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Au niveau départemental (Orne), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 74,37 %, contre 56,95 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Buré ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 11 conseillers municipaux de Buré (61) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Laurent Germond, Jonathan Hesloin, Eric Lemaitre, Gérard Neveu et Bruno Poupry lors du premier tour des municipales : ils sont en première place avec 98 % des voix. Brice Leconte (96 %), Christelle Veigneau (94 %), Damien Flerchinger (92 %), Denis Cordonnier (90 %), Jonathan Etendard (88 %) et Monique Flerchinger (88 %) ont su réunir les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Buré

Abstention : 51.46% Participation : 48.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent GERMOND, 98%



    Laurent GERMOND

    98 %

    49 votes

  • Jonathan HESLOIN, 98%



    Jonathan HESLOIN

    98 %

    49 votes

  • Eric LEMAITRE, 98%



    Eric LEMAITRE

    98 %

    49 votes

  • Gérard NEVEU, 98%



    Gérard NEVEU

    98 %

    49 votes

  • Bruno POUPRY, 98%



    Bruno POUPRY

    98 %

    49 votes

  • Brice LECONTE, 96%



    Brice LECONTE

    96 %

    48 votes

  • Christelle VEIGNEAU, 94%



    Christelle VEIGNEAU

    94 %

    47 votes

  • Damien FLERCHINGER, 92%



    Damien FLERCHINGER

    92 %

    46 votes

  • Denis CORDONNIER, 90%



    Denis CORDONNIER

    90 %

    45 votes

  • Jonathan ETENDARD, 88%



    Jonathan ETENDARD

    88 %

    44 votes

  • Monique FLERCHINGER, 88%



    Monique FLERCHINGER

    88 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 119 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants50 inscrits 48.54%
  • Abstentionnistes53 inscrits 51.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Buré : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Municipales 2020 à Buré : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Monique Flerchinger, maire de Buré, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Denis Cordonnier a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Jonathan Etendard, Damien Flerchinger, Laurent Germond, Jonathan Hesloin, Brice Leconte, Eric Lemaitre, Gérard Neveu, Bruno Poupry et Christelle Veigneau ont aussi validé leur candidature.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Buré ?

Les citoyens de Buré auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Buré avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Michel Dubief, Denis Cordonnier, Gilbert Mesnil, Eric Lemaitre mais aussi Christelle Veigneau et Monique Flerchinger, Bruno Poupry, Véronique Bouffard, Denis Collette et Laurent Germond ont eu les faveurs des Buréens pour les administrer.
Sur 95 inscrits, assez peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, seuls 63 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet généré une participation de 74,73 %.

La même évolution s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les habitants de Buré ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 10,98 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 46,34 % des voix) et François Fillon (Républicains, 24,39 % des suffrages). 68,18 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les administrés de Buré. La part de votants parmi les habitants de Buré atteignait 78 au second tour, soit 84,78 % de participation.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 42,86 % des votes, surpassant donc l'Union de la Droite et du Centre (14,29 %).

Buré : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Buré de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Buré : comment est sa population ?

L'agglomération de Buré est une ville de l'Orne. 111 personnes résident dans cette ville. Le groupement de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe a permis de relier des communes comme Chalange, Bures ou bien Coulonges-sur-Sarthe à ce hameau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,44 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée.

Portrait des résidents de Buré : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Buré ? 49,09 % des Buréens sont actifs (soit plus de 54 habitants). Les employés et ouvriers représentent 72,73 % des travailleurs. Environ 11 % des habitants de l'agglomération buréenne en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Buréens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 163 € par an à Buré en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on remarque que les Buréens louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le second. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et 34 %.

Qualité de vie et Buré vont-ils ensemble ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Buré. Avec ses 22 enfants âgés de 0 à 15 ans à Buré, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Buré, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.