← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-de-Martigny

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Saint-Germain-de-Martigny, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 78,67 % des résidents ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 83,75 %, ce qui correspond à une baisse de -5,08 points. À l'échelle du département de l'Orne, la participation à cette élection a baissé cette année (56,95 %), en comparaison avec la précédente (74,37 %).

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Germain-de-Martigny : quels sont les résultats ?

À Saint-Germain-de-Martigny (61), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Hélène Guyomar et Thérèse Richard se retrouvent en première place avec 89,47 %. Les citoyens ont voté pour Gatien Delye à 77,19 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. En complément, ce scrutin a permis de révéler des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Nadia Peignoux (64,91 %), Anne Marie Hurel (63,15 %), Alexandra Hurel-Karayanoglou (63,15 %) et Denis Mousset (50,87 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-de-Martigny

Abstention : 21.33% Participation : 78.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hélène GUYOMAR, 89.47%



    Hélène GUYOMAR

    89.47 %

    51 votes

  • Thérèse RICHARD, 89.47%



    Thérèse RICHARD

    89.47 %

    51 votes

  • Gatien DELYE, 77.19%



    Gatien DELYE

    77.19 %

    44 votes

  • Nadia PEIGNOUX, 64.91%



    Nadia PEIGNOUX

    64.91 %

    37 votes

  • Anne Marie HUREL, 63.15%



    Anne Marie HUREL

    63.15 %

    36 votes

  • Alexandra HUREL-KARAYANOGLOU, 63.15%



    Alexandra HUREL-KARAYANOGLOU

    63.15 %

    36 votes

  • Denis MOUSSET, 50.87%



    Denis MOUSSET

    50.87 %

    29 votes

  • Laure TAMANINI, 49.12%



    Laure TAMANINI

    49.12 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants59 inscrits 78.67%
  • Abstentionnistes16 inscrits 21.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Germain-de-Martigny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Germain-De-Martigny

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Gatien Delye se porte candidat. Hélène Guyomar, Anne Marie Hurel, Alexandra Hurel-Karayanoglou, Denis Mousset, Nadia Peignoux, Thérèse Richard et Laure Tamanini complètent la liste des candidats retenus.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-de-Martigny ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Saint-Germain-de-Martigny éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Germain-de-Martigny ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Germanomartignais avaient offert à Camille Cerdan et Fabien Duval le soin d'administrer leur ville. Claude Sollier, Bernadette Gadeyne, Didier Le Cleuyou, Edgard Tamanini mais aussi Christine Chapelais et Thérèse Richard étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 59 se sont déplacés parmi les 80 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 92,22 %).

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour, les scores à Saint-Germain-de-Martigny étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 36,84 % et 22,37 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 19,74 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Saint-Germain-de-Martigny ont élu Emmanuel Macron à 56,25 %. À Saint-Germain-de-Martigny, 89,29 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (75 votants), contre 89,53 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 26,09 % des voix tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 17,39 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Germain-de-Martigny

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que sait-on des individus habitant à Saint-Germain-de-Martigny ?

La ville de Saint-Germain-de-Martigny accueille 76 âmes. C'est une commune de l'Orne. Saint-Germain-de-Martigny fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche, qui est également constituée de Bazoches-sur-Hoëne, Pervenchères ou Saint-Denis-sur-Huisne. Si 35,85 % des Germanomartignais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Saint-Germain-de-Martigny, on y recense 4,94 % de la population.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Germain-de-Martigny ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Germain-de-Martigny. Représentant 71,43 % de la population en activité, les statuts des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une bonne représentation. Les Germanomartignais en poste sont près de 36 et forment 51,85 % des habitants. Parmi les citoyens actifs, 16 % de la population germanomartignaise sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Germain-de-Martigny. Dans la location, on constate que les Germanomartignais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et 8 % le deuxième. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 3 pièces à 20 % et dans une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Germain-de-Martigny ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Germain-de-Martigny pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saint-Germain-de-Martigny si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.