← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 43,04 %. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Orne quand on le compare au taux de participation du scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (61) est donc maintenant connue dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Philippe Bigot se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,79 %) ainsi que des bulletins nuls (8,16 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe

Abstention : 56.96% Participation : 43.04%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous recherchez les candidats de la ville de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sera candidat à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Philippe Bigot est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "UNE DYNAMIQUE POUR L'AVENIR".

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les habitants de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite Une dynamique pour l'avenir en avait remporté 13, grâce à un score de 62,86 %, atteint au premier tour. En ayant 2 sièges au conseil, la liste Une Équipe pour le Renouveau, nuançant la tendance précédemment abordée, était la seconde liste de la ville.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte hausse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 74,58 %. Lors des élections municipales de 2008, la participation était de 66,77 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois identiques, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,71 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 29,29 % et 22,39 % des suffrages. Les habitants de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (51,74 %). 632 Valburgeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (71,01 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 81,81 %. On observe par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 36,92 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 16,14 %.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe : comment décrirait-on ses citoyens ?

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe est un village de l'Orne. Ses habitants sont au nombre de 1 077. Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe fait partie de la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Fresnaie-Fayel, Échauffour ou Le Merlerault. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,06 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe se révèlent peu élevés, avec 2,08 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. 63,51 % des Valburgeois sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 38,98 %, répertoriant près de 406 actifs. Moins de 20 % des Valburgeois actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Valburgeois atteignent 18 423 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Valburgeois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Environ 5 % des Valburgeois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 22 % dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, on peut dire que les installations ne manquent pas, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 144 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 établissement scolaire. La gare de Sainte-Gauburge attire plus de 3 000 usagers par an.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.