← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aube

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Aube ont été appelés à voter pour les élections municipales. 50,51 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 57,48 % en 2014. On remarque donc une baisse de -6,97 points de la participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Orne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Aube : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants d'Aube (61) apprennent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Véronique Helleux obtient 66,39 % des suffrages. 13, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés. On recense 33,60 % des votants arrêtant leur choix sur Hubert Martin (AIMER ET SERVIR AUBE TOUS ENSEMBLE). 2 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,04 % de votes blancs et 3,31 % de votes invalides.

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Aube

Abstention : 49.49% Participation : 50.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique Helleux, 66.39%

    Véronique Helleux

    CONTINUITÉ, DIVERSITÉ ET VOLONTÉ

    66.39 %

    247 votes

  • Hubert Martin, 33.6%

    Hubert Martin

    AIMER ET SERVIR AUBE TOUS ENSEMBLE

    33.6 %

    125 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1379 habitants
  • 778 inscrits
  • Votants393 inscrits 50.51%
  • Abstentionnistes385 inscrits 49.49%
  • Votes blancs8 inscrits 2.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aube : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez quels sont les candidats de la ville d'Aube sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Aube pour les élections municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Aube, les candidats retenus sont les suivants. Hubert Martin a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "AIMER ET SERVIR AUBE TOUS ENSEMBLE". Véronique Helleux, tête de liste de "CONTINUITÉ, DIVERSITÉ ET VOLONTÉ" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Aube.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aube ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville d'Aube sera connu. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la commune d'Aube avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs d'Aube avaient opté pour une tendance politique diverse. La liste Communication et action avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 74,12 % à 57,48 % à la dernière élection.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Le contexte politique actuel se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,96 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 28,91 % et 21,33 %. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 56,29 % au vote de la part des électeurs d'Aube. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents d'Aube étaient effectivement 81,05 % à voter en 2012 et 73,9 % en 2017.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,2 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,68 %).
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aube

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quoi dire sur la population vivant à Aube ?

1 298 résidents, voilà une info clé d'Aube, ville de l'Orne. La Communauté de Communes des Pays de L'Aigle rassemble Aube avec diverses municipalités avoisinantes, comme Genettes, Bonsmoulins ou également Saint-Martin-d'Écublei. Les résidents albins restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 29,54 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Aube, on y répertorie 4,13 % de la population.

Aube : un aperçu du niveau de vie des habitants

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Aube. Dans la municipalité, on répertorie principalement des employés et ouvriers (70 % des actifs). La ville est fréquentée par 37,33 % de travailleurs (483 Albins). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération albine. En effet, 17 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Aube est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Albins était de 18 295 € sur l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € au cours de l'année 2014.
Les Albins sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le sujet. Sur le marché immobilier albin, les logements les plus loués sont les maisons HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Les propriétaires sont respectivement 13 % à acheter une maison de 3 pièces et presque 28 % à choisir une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville d'Aube ?

Les infrastructures albines sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 223. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Aube se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.