Résultats des élections : Brethel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Brethel (61270) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 156 résidents de Brethel se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Retour sur les élections régionales 2015 à Brethel

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. À Brethel, c'est Nicolas BAY (FN) qui a gagné le suffrage, toutefois il n'est arrivé que troisième au niveau régional. Hervé MORIN (LUD) l'a en effet devancé. En Normandie, l'Union de la Droite avait donc obtenu, en 2015, 36,42 % des voix. À voir quel candidat s'imposera pendant cette nouvelle élection.

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 27,5 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer au sein du conseil. Précisons que ce suffrage vise à choisir les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués proportionnellement parmi les listes qui ont rassemblé au moins 5 % des votes.

Pour quels candidats les résidents de Brethel ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, le choix des électeurs de Brethel s'est porté sur le binôme M. CHEVALIER Jean-Pierre et Mme Des BROSSES Marie-Laure (DVD), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Tourouvre, toutefois, les citoyens ont fait confiance à Mme KLYMKO Paule et M. MONHÉE Guy (Droite).

Au niveau de l'Orne, l'Union de la Droite avait gagné 12 sièges au conseil départemental. Quant à la Droite, elle avait recueilli 10 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Orne, scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections