← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nicolas-de-Sommaire

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Nicolas-de-Sommaire étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 49,03 %. La mobilisation des citoyens de l'Orne a baissé au regard du scrutin précédent (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

À Saint-Nicolas-de-Sommaire, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Nicolas-de-Sommaire (61) apprennent donc désormais qui seront les 11 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Lesieur obtient 97 % des voix au 1er tour des élections municipales. On note que 96 % des votants soutiennent Philippe Hette et David Quaghebeur. Frederic Gastine (95 %), Philippe Provost (95 %), Nadine Coesnon (94 %), Karine Glever (94 %), Stephane Jeannin (92 %), Joël Urvoy (91 %), Jean-François Aubert (89 %) et Jacky De Taevernier (87 %) se distinguent également grâce à leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été comptabilisés : il y a eu 0,99 % de bulletins blancs.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats Saint-Nicolas-de-Sommaire

Abstention : 50.97% Participation : 49.03%
  • Dominique LESIEUR
    97 %
    97 votes
  • Philippe HETTE
    96 %
    96 votes
  • David QUAGHEBEUR
    96 %
    96 votes
  • Frederic GASTINE
    95 %
    95 votes
  • Philippe PROVOST
    95 %
    95 votes
  • Nadine COESNON
    94 %
    94 votes
  • Karine GLEVER
    94 %
    94 votes
  • Stephane JEANNIN
    92 %
    92 votes
  • Joël URVOY
    91 %
    91 votes
  • Jean-François AUBERT
    89 %
    89 votes
  • Jacky DE TAEVERNIER
    87 %
    87 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 271 habitants
    • 206 inscrits
    • Votants101 inscrits 49.03%
    • Abstentionnistes105 inscrits 50.97%
    • Votes blancs1 inscrits 0.99%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Nicolas-de-Sommaire

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Saint-Nicolas-De-Sommaire : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La mairie de Saint-Nicolas-De-Sommaire, tenue par Jacky De Taevernier, voit son maire se présenter à sa réélection. De plus, Jean-François Aubert a bien déposé sa candidature à la mairie. Nadine Coesnon, Frederic Gastine, Karine Glever, Philippe Hette, Stephane Jeannin, Dominique Lesieur, Philippe Provost, David Quaghebeur et Joël Urvoy ont également validé leur candidature.
Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Saint-Nicolas-de-Sommaire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Nicolas-de-Sommaire disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saint-Nicolas-de-Sommaire, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 11 membres du conseil municipal. Joël Urvoy et Nadine Coesnon ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient accompagnés de Dominique Lesieur, André Laigle, Paolo Grangeia, Bernard Baranger mais aussi Frédéric Gastine et Céline Gastine.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 153 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 192 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (81,31 %), il en ressort donc une légère baisse du taux de participation.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Nicolas-de-Sommaire a été différente de celle constatée sur le reste du territoire.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,1 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 21,34 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 19,51 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs de Saint-Nicolas-de-Sommaire, soit à 55,92 %. En 2012, 80,63 % des habitants de Saint-Nicolas-de-Sommaire avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 169 en 2017 (soit 84,5 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
14,15 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 30,19 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Nicolas-de-Sommaire

Le conseil municipal de Saint-Nicolas-de-Sommaire, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les résidents de Saint-Nicolas-de-Sommaire ?

Saint-Nicolas-de-Sommaire, petit village de l'Orne, est peuplé de 270 personnes. Différentes villes sont reliées à Saint-Nicolas-de-Sommaire depuis la fondation de la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle, comme Fay, Touquettes ou bien Saint-Sulpice-sur-Risle. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,11 % des individus entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 2,92 % de la population de Saint-Nicolas-de-Sommaire. Un pourcentage peu important.

Saint-Nicolas-de-Sommaire : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Saint-Nicolas-de-Sommaire. Avec 130 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 50 %. En détail, les statuts suivants occupent 59,26 % de la population active : ouvriers et employés. L'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de la commune gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 548 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Nicolas-de-Sommaire. Environ 4 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Plus de 25 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Nicolas-de-Sommaire ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Nicolas-de-Sommaire manquent un peu. On recense 53 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.