← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Fidelaire

Résumé du premier tour

Les habitants du Fidelaire ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Devant le taux de participation très faible (45,25 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. À l'échelle du département de l'Eure, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,20 %), par rapport au précédent (69,03 %).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour au Fidelaire ?

Au Fidelaire (27), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Avec 100 % des voix, Jean-Claude Dufossey se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil, avec ses 15 places.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,04 %). Certains résidents de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (10,77 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Fidelaire

Abstention : 54.75% Participation : 45.25%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Fidelaire : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Dans la ville du Fidelaire, voici les candidats à la mairie.

Municipales 2020 au Fidelaire : quels candidats seront présents ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. Au Fidelaire, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Le maire actuel du Fidelaire, Jean-Claude Dufossey, est candidat à sa réélection (liste "BIEN VIVRE AU FIDELAIRE").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Fidelaire ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants du Fidelaire de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville du Fidelaire : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les Fidelairiens, Alain Lecoufle, Dominique Langer et Jean-Claude Dufossey pouvaient s'appuyer sur Olivier Reboul, Angélique Deneaux, Sandrine Delalonde, Anne-Marie Fauvel mais aussi Noël Pieton et Philippe Morin, à leurs côtés.
573 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 771 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En 2017, les votes relevés dans les urnes sur la commune du Fidelaire pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau national.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 38,45 % des votes) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 17,41 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 16,93 % des suffrages. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 55,03 % des suffrages des citoyens du Fidelaire. Au second tour, il y a eu 621 participants, ce qui représente 76,48 % des habitants du Fidelaire. En 2012, ils étaient 82,45 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 36,88 % et 17,33 % des voix aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Le Fidelaire

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune du Fidelaire ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

De quels milieux proviennent les résidents du Fidelaire ?

Le Fidelaire est une municipalité de l'Eure de 1 024 habitants. Avec Le Val-Doré, Sainte-Marthe ou également La Bonneville-sur-Iton, Le Fidelaire fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Conches. Si 21,58 % des Fidelairiens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses au Fidelaire, avec 2,05 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune du Fidelaire

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi au Fidelaire. Ce village est surtout habité par des ouvriers et employés qui représentent 57,61 % de sa population active (plus de 464 Fidelairiens sont actifs, à savoir 45,65 %). 13 % de la population de l'agglomération fidelairienne en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Fidelairiens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 872 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Fidelairiens se révèlent, pour moins de 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des Fidelairiens sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre au Fidelaire ?

Le Fidelaire est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. De par ses 198 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Le Fidelaire comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 crèche.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.