← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bourth

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Bourth, comme dans les autres communes de la région. Du fait d'un taux de participation de 33,89 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Au niveau départemental (Eure), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Bourth : quels sont les résultats ?

Bourth (27) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Sébastien Jousset arrive en tête du premier tour, avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil municipal.

3,72 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 8,05 % des votes ont été déclarés invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Bourth

Abstention : 66.11% Participation : 33.89%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourth : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui est en lice à Bourth ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Bourth : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Sébastien Jousset se présente aux Municipales 2020.

Bourth : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Bourth ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur la période des Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bourth avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Bourth privilégiait alors très clairement une tendance politique diverse. AMBITIONS POUR BOURTH avait emporté la majorité (52,98 %) et également 12 sièges sur les 15 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections. Nuançant cette tendance, la liste HARMONIE et PROGRES ratait la première position du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
S'élevant à l'époque à 68,22 %, la participation avait subi une légère hausse, par rapport à 2008 (67,22 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux résultats actuels. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,63 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,26 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 16,98 % des voix). C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 51,85 % des votes des résidents de Bourth. Les citoyens de Bourth ont été 741 à aller voter pour le second tour.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 36,98 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 14,46 % des votes.
Il sera pertinent d'étudier cette tendance lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Bourth

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Bourth

La ville de Bourth compte 1 255 habitants. C'est une commune de l'Eure. Bourth fait partie de la Communauté de Communes Interco Normandie Sud Eure, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles qu'Ambenay, Bois-Normand-près-Lyre ou Piseux. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,32 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Bourth est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,22 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Bourth à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Bourth. Constituant 52,83 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Bourthois en poste sont près de 560 et forment 43,40 % des résidents. Les personnes à la recherche d'un travail constituent moins de 15 % des habitants bourthois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Bourthois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 235 € en 2016, contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Bourthois. Que louent les Bourthois ? La demande va à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Bourth ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Bourthois. Il y a 251 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Bourth, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.