← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Victor-sur-Avre

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Victor-sur-Avre ont été conviés à voter dans le cadre des municipales. 62,50 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 61,40 %, ce qui correspond à une très légère hausse de 1,10 point. La participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Saint-Victor-sur-Avre ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Victor-sur-Avre (27) découvrent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Guillaume Bichon, Michel Cheron et Romain Dheygers qui l'emportent lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal figureront aussi Denis Bichon (97,14 %), Bruno Buon (97,14 %), Geneviève Dheygers (97,14 %) et Philippe Le Jeanne (97,14 %).

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Victor-sur-Avre

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume BICHON, 100%



    Guillaume BICHON

    100 %

    35 votes

  • Michel CHERON, 100%



    Michel CHERON

    100 %

    35 votes

  • Romain DHEYGERS, 100%



    Romain DHEYGERS

    100 %

    35 votes

  • Denis BICHON, 97.14%



    Denis BICHON

    97.14 %

    34 votes

  • Bruno BUON, 97.14%



    Bruno BUON

    97.14 %

    34 votes

  • Geneviève DHEYGERS, 97.14%



    Geneviève DHEYGERS

    97.14 %

    34 votes

  • Philippe LE JEANNE, 97.14%



    Philippe LE JEANNE

    97.14 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants35 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes21 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Victor-sur-Avre : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui, à Saint-Victor-Sur-Avre, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Denis Bichon se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Guillaume Bichon, Bruno Buon, Michel Cheron, Geneviève Dheygers, Romain Dheygers et Philippe Le Jeanne sont également candidats à la mairie.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Victor-sur-Avre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Victor-sur-Avre disposera d'un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Saint-Victor-sur-Avre : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Marilène Dheygers, Michel Cheron et Philippe Le Jeanne étaient les candidats élus par les Saint-Victoriens. Accompagnés de Geneviève Dheygers-Bintein, Denis Bichon, Daniel Chesnay et Marie-Pierre Decroix, ils avaient pour mission d'administrer la municipalité.
Assez peu de citoyens ont glissé un vote dans l'urne : seuls 35 se sont déplacés sur les 57 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 82,76 %).

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les résidents de Saint-Victor-sur-Avre ont affirmé une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
En comparant les résultats du premier tour, on note 34,21 % des suffrages en faveur de François Fillon (Les Républicains), 21,05 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,42 % pour Emmanuel Macron (En marche !). À Saint-Victor-sur-Avre, 54,05 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Saint-Victor-sur-Avre, cette évolution a été assez différente : ils ont été 44 habitants à s'être déplacés (75,86 %) contre 87,72 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (44,83 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,24 %).

Quelques informations sur Saint-Victor-sur-Avre

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que connaît-on des individus habitant à Saint-Victor-sur-Avre ?

Saint-Victor-sur-Avre se situe dans l'Eure et recense 58 résidents. Avec ce hameau, les villes d'Ambenay, Bois-Normand-près-Lyre ou Rugles sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Interco Normandie Sud Eure. Si 25,64 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Victoriens a entre 25 et 54 ans.

Portrait des habitants de Saint-Victor-sur-Avre : comment vivent-ils ?

Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location à Saint-Victor-sur-Avre, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 5 pièces à moins de 4 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Victoriens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent plus de 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 38 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Victor-sur-Avre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Victor-sur-Avre. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.