← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Christophe-sur-Avre

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Saint-Christophe-sur-Avre le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 60,53 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 68,60 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -8,07 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Eure lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux critères qui suivent : avoir obtenu au moins 50 % des voix et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Christophe-sur-Avre : quels sont les résultats ?

À Saint-Christophe-sur-Avre (27), l'ensemble des sièges du conseil - soit 11 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Bruno Desclos ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 95,58 % des suffrages. Concernant Christophe Levesque et Evelyne Rousseau, 92,64 % des votes leur reviennent. Christophe Marmion (91,17 %), Maxime Triboy (91,17 %), Didier Triboy (89,70 %), Nathalie Mahe-Geoffroy (88,23 %), Jean-Luc Brisset (86,76 %), Sonia Prodhomme (86,76 %), Delphine Laine (83,82 %) et Gilles Coville (73,52 %) se sont garanti un siège au conseil grâce à leur score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Saint-Christophe-sur-Avre

Abstention : 39.47% Participation : 60.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno DESCLOS, 95.58%



    Bruno DESCLOS

    95.58 %

    65 votes

  • Christophe LEVESQUE, 92.64%



    Christophe LEVESQUE

    92.64 %

    63 votes

  • Evelyne ROUSSEAU, 92.64%



    Evelyne ROUSSEAU

    92.64 %

    63 votes

  • Christophe MARMION, 91.17%



    Christophe MARMION

    91.17 %

    62 votes

  • Maxime TRIBOY, 91.17%



    Maxime TRIBOY

    91.17 %

    62 votes

  • Didier TRIBOY, 89.7%



    Didier TRIBOY

    89.7 %

    61 votes

  • Nathalie MAHE-GEOFFROY, 88.23%



    Nathalie MAHE-GEOFFROY

    88.23 %

    60 votes

  • Jean-Luc BRISSET, 86.76%



    Jean-Luc BRISSET

    86.76 %

    59 votes

  • Sonia PRODHOMME, 86.76%



    Sonia PRODHOMME

    86.76 %

    59 votes

  • Delphine LAINE, 83.82%



    Delphine LAINE

    83.82 %

    57 votes

  • Gilles COVILLE, 73.52%



    Gilles COVILLE

    73.52 %

    50 votes

  • Emmanuel BANCELINE, 50%



    Emmanuel BANCELINE

    50 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 149 habitants
  • 114 inscrits
  • Votants69 inscrits 60.53%
  • Abstentionnistes45 inscrits 39.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Christophe-sur-Avre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du scrutin, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sera en lice à Saint-Christophe-Sur-Avre pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Christophe Levesque ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Christophe-Sur-Avre et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Emmanuel Banceline a déposé sa candidature. Les candidatures de Jean-Luc Brisset, Gilles Coville, Bruno Desclos, Delphine Laine, Nathalie Mahe-Geoffroy, Christophe Marmion, Sonia Prodhomme, Evelyne Rousseau, Didier Triboy et Maxime Triboy sont aussi validées.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Christophe-sur-Avre : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Christophe-sur-Avre choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Saint-Christophe-sur-Avre, dès le soir du premier tour. Jacques Drancourt, Jean-Luc Brisset, Henri Chevrier, Didier Triboy mais aussi Nathalie Mahe-Geoffroy et Armèle Mordrel avaient accompagné Christophe Levesque, Evelyne Rousseau, Bruno Desclos, Sonia Prodhomme et Christophe Marmion. Ces derniers avaient accepté, de la part des Saint-Christophiens, la mission de diriger la ville.
Assez peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : seuls 83 sur les 121 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation si on le compare aux dernières élections municipales de 2008 où il affichait 77,04 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Saint-Christophe-sur-Avre lors des dernières Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 32,04 % et 23,3 %, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 15,53 % des suffrages récoltés. Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Saint-Christophe-sur-Avre qui l'ont désigné à 50 %. À Saint-Christophe-sur-Avre, 78,63 % des citoyens s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (92 votants), contre 90,4 % en 2012.
Alors que l'Union de la Droite et du Centre emportait 14,55 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 40 % des citoyens.

Quelques informations sur Saint-Christophe-sur-Avre

Le conseil municipal de Saint-Christophe-sur-Avre, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Saint-Christophe-sur-Avre ?

Saint-Christophe-sur-Avre est une commune de l'Eure, comptant 142 résidents. Elle est grande de. On trouve dans la Communauté de Communes Interco Normandie Sud Eure, avec Saint-Christophe-sur-Avre, les villes de Mesnils-sur-Iton, Neaufles-Auvergny ou bien Chéronvilliers. Si 24,21 % des Saint-Christophiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. À Saint-Christophe-sur-Avre, la population est constituée à 3,60 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Christophe-sur-Avre

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Saint-Christophe-sur-Avre grâce aux chiffres qui suivent. Les Saint-Christophiens sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires (66,67 % de la population). Les actifs sont au nombre de 75 et représentent 51,08 % des habitants. Les allocations de chômage sont perçues par moins de 3 % des habitants saint-christophiens. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Saint-Christophiens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Saint-Christophe-sur-Avre, il s'élevait à 21 454 € par an au cours de l'année 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Au niveau de la location, on remarque que les Saint-Christophiens louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 10 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Christophe-sur-Avre ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Christophe-sur-Avre, ils manquent un peu pour combler les habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (25 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.