← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Ressuintes

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'est présenté avant la date limite aux municipales aux Ressuintes. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Les Ressuintes

Résumé du premier tour

Aux Ressuintes et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 81,56 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 55,47 % à avoir voté (soit une baisse de -26,09 points). On note que le taux de participation du département (Eure-et-Loir) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Une partie des places du conseil a été assignée en fonction des scores des candidats au premier tour. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte par candidat. Ainsi, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, on peut voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de décider. Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 aux Ressuintes : qui sort gagnant au 1er tour ?

En tête du 1er tour des municipales, Stéphanie Sublemontier et Pascal Thoraval récoltent 94,11 % des votes. Marie-José Haie et Ludovic Patron ont emporté 92,64 % des voix à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position.

Manuel Gillaizeau (88,23 %), Jean-Jacques Pegard (85,29 %), Kristell Chevreau (77,94 %), Jean-Paul Kirchhoff (77,94 %) et Sigrid Narcy-Faye (64,70 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les électeurs. Le résultat des votes du second tour permet d'attribuer les sièges non attribués aux candidats avec les plus hauts scores.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,41 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (2,82 %).

Le deuxième tour des élections municipales 2020 aux Ressuintes est reporté jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des précautions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Les Ressuintes

Abstention : 44.53% Participation : 55.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie SUBLEMONTIER, 94.11%



    Stéphanie SUBLEMONTIER

    94.11 %

    64 votes

  • Pascal THORAVAL, 94.11%



    Pascal THORAVAL

    94.11 %

    64 votes

  • Marie-José HAIE, 92.64%



    Marie-José HAIE

    92.64 %

    63 votes

  • Ludovic PATRON, 92.64%



    Ludovic PATRON

    92.64 %

    63 votes

  • Manuel GILLAIZEAU, 88.23%



    Manuel GILLAIZEAU

    88.23 %

    60 votes

  • Jean-Jacques PEGARD, 85.29%



    Jean-Jacques PEGARD

    85.29 %

    58 votes

  • Kristell CHEVREAU, 77.94%



    Kristell CHEVREAU

    77.94 %

    53 votes

  • Jean-Paul KIRCHHOFF, 77.94%



    Jean-Paul KIRCHHOFF

    77.94 %

    53 votes

  • Sigrid NARCY-FAYE, 64.7%



    Sigrid NARCY-FAYE

    64.7 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 141 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants71 inscrits 55.47%
  • Abstentionnistes57 inscrits 44.53%
  • Votes blancs1 inscrits 1.41%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Ressuintes : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter aux Ressuintes ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Kristell Chevreau est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Ils sont également candidats : Manuel Gillaizeau, Marie-José Haie, Jean-Paul Kirchhoff, Sigrid Narcy-Faye, Ludovic Patron, Jean-Jacques Pegard, Stéphanie Sublemontier et Pascal Thoraval.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Ressuintes ?

Les Ressuintes disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les élections municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville des Ressuintes ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Alain Foubert, Joël Bourhis, Kristell Chevreau, Eric Le Floch et Gilbert Thoreux avaient pour tâche de diriger les Ressuintois. Ils étaient épaulés par Corine Bigio, Christine Robin, Stéphanie Sublemontier, Pierre Pucel mais aussi Valérie Gillaizeau et Nicole Delaygue.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux citoyens étaient venus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. En effet, 115 voix ont été recensées sur un total de 141 inscrits. Une forte hausse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 76,56 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédentes élections ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En étudiant les résultats des Ressuintes en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
10,91 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 34,55 % et 28,18 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants des Ressuintes au deuxième tour, car ils ont été 55,17 % à voter pour Marine Le Pen. 102 Ressuintois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75 %) alors que la participation en 2012 était de 85,19 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 24,62 % et 18,46 % des votes aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Les Ressuintes

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des résidents des Ressuintes

On dénombre 122 résidents aux Ressuintes. C'est une ville d'Eure-et-Loir. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Senonches, La Saucelle ou également Lamblore font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Forêts du Perche. Les Ressuintois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente aux Ressuintes, avec 1,61 % des habitants.

Les Ressuintes : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Découvrez la situation du marché de l'emploi aux Ressuintes grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes au sein de la population active aux Ressuintes. 59 Ressuintois travaillent (47,58 % de la population) et 58,33 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération ressuintoise. 8 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Ressuintois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 342 € par an aux Ressuintes, face à 20 000 € par an en France en 2014.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il aux Ressuintes ? Les locations correspondent à moins de 4 % du marché ressuintois concernant les maisons non HLM de 6 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville des Ressuintes ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu aux Ressuintes. Avec 16 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Les Ressuintes reste en revanche sans candidat, puisqu'aucune candidature n'a été déposée.