← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Saucelle

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à La Saucelle, tout comme dans les autres villes de la région. 57,96 % des citoyens ont voté au 1er tour des municipales, par rapport à 68,18 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,22 points du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé, en comparaison avec la précédente élection (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à La Saucelle ?

À La Saucelle (28), la totalité des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sylvie Bertrand, Stéphanie Langlois et Franck Lejeune récoltent 95,50 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Marilyne Dodin (92,13 %), Vincent Baston (91,01 %), Damien Vandromme (91,01 %), Cédric Angoulvant (89,88 %), Marie-Françoise Michel (87,64 %), Sonia Lelan (86,51 %), Luc Peyronel (86,51 %) et Philippe Penny (82,02 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

1,10 % des résidents ont voté blanc dans ce petit village. De plus, 1,10 % des bulletins ont été déclarés nuls.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - La Saucelle

Abstention : 42.04% Participation : 57.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie BERTRAND, 95.5%



    Sylvie BERTRAND

    95.5 %

    85 votes

  • Stéphanie LANGLOIS, 95.5%



    Stéphanie LANGLOIS

    95.5 %

    85 votes

  • Franck LEJEUNE, 95.5%



    Franck LEJEUNE

    95.5 %

    85 votes

  • Marilyne DODIN, 92.13%



    Marilyne DODIN

    92.13 %

    82 votes

  • Vincent BASTON, 91.01%



    Vincent BASTON

    91.01 %

    81 votes

  • Damien VANDROMME, 91.01%



    Damien VANDROMME

    91.01 %

    81 votes

  • Cédric ANGOULVANT, 89.88%



    Cédric ANGOULVANT

    89.88 %

    80 votes

  • Marie-Françoise MICHEL, 87.64%



    Marie-Françoise MICHEL

    87.64 %

    78 votes

  • Sonia LELAN, 86.51%



    Sonia LELAN

    86.51 %

    77 votes

  • Luc PEYRONEL, 86.51%



    Luc PEYRONEL

    86.51 %

    77 votes

  • Philippe PENNY, 82.02%



    Philippe PENNY

    82.02 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 174 habitants
  • 157 inscrits
  • Votants91 inscrits 57.96%
  • Abstentionnistes66 inscrits 42.04%
  • Votes blancs1 inscrits 1.1%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Saucelle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à La Saucelle pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Cédric Angoulvant est candidat. Vincent Baston, Sylvie Bertrand, Marilyne Dodin, Stéphanie Langlois, Franck Lejeune, Sonia Lelan, Marie-Françoise Michel, Philippe Penny, Luc Peyronel et Damien Vandromme ont également déclaré leur candidature.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et obtenir les votes d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Saucelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de La Saucelle sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à La Saucelle ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Marie-Françoise Michel, Philippe Penny, Sonia Lelan, Luc Peyronel mais aussi Alain Beure et Jacques Baston avaient accompagné Charles Richard, Marilyne Dodin et Stéphanie Langlois. Ces derniers avaient accepté, de la part des Saucellois, le devoir de gérer la municipalité.
Assez peu d'électeurs se sont déplacés aux urnes : seuls 105 sur les 154 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une légère baisse de la participation si on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle affichait 69,66 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à La Saucelle, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 33,08 % et 29,23 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 19,23 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de La Saucelle, avec 59,83 % des votes. Les habitants de La Saucelle ont été 135 à aller voter au second tour.
27,71 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 28,92 % des votes.

Quelques informations sur La Saucelle

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelques données concernant le profil des résidents de La Saucelle

La Saucelle est une municipalité d'Eure-et-Loir de 194 habitants. Il faut noter que Louvilliers-lès-Perche, Morvilliers ou Digny sont reliées à La Saucelle, entre autres à travers la Communauté de Communes des Forêts du Perche. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à La Saucelle, avec 6,60 % des résidents.

La Saucelle : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de La Saucelle. Le portrait des actifs saucellois est le suivant : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont présents à hauteur de 53,85 %. La population active s'élève à 50,25 % (plus de 96 individus). 8 % des Saucellois sont à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
La ville de La Saucelle est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Saucellois ont en moyenne touché 19 953 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Environ 4 % des Saucellois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et dans une maison de 6 pièces à près de la moitié.

La Saucelle et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à La Saucelle, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 37 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.