← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Revercourt

Résumé du second tour

Les résidents de Revercourt se sont rendus aux urnes pour les municipales du 28 juin. 1 siège restait disponible lors du second tour : 6 des 7 conseillers municipaux avaient été élus au premier tour.

Second tour des élections municipales 2020 à Revercourt : quels sont les scores ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Marie-Noëlle Foucard (100 %).

Rappelons que Bernard Debreilly, Benoît Lucas, Sandrine Lucas, Richard Baraou, Olivier Mayet et Emmanuel Perrin s'étaient distingués à l'issue du premier tour en remportant la majorité absolue.
Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire, parmi eux, le futur maire.

54,84 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 58,06 % lors du scrutin du 15 mars 2020 (baisse de 3,22 points). Le taux de participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé en comparaison avec la dernière élection de 2014 : 64,88 % contre 46,82 % cette année.

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a estimé nécessaire, mi-mars, le report du second tour partout en France, et donc à Revercourt.

Résultats du second tour - Revercourt

Abstention : 45.16% Participation : 54.84%

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Revercourt sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Les citoyens de la ville ont été 58,06 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 78,38 % en 2014 (baisse de -20,32 points). Dans le département de l'Eure-et-Loir, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été accordée aux candidats qui ont obtenu les résultats les plus importants au premier tour. Rappelons que pour les individus qui vivent dans une municipalité de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont présentées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont comptabilisés. Si un candidat peut réunir au moins 50 % des voix et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Revercourt, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Ce sont Bernard Debreilly et Benoît Lucas qui sortent gagnant lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Selon les chiffres, forte de 94,44 % des votes, Sandrine Lucas se révèle en troisième place.

Richard Baraou (88,88 %), Olivier Mayet (88,88 %) et Emmanuel Perrin (88,88 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les électeurs. Au deuxième tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles.

Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Revercourt.

Résultats du premier tour - Revercourt

Abstention : 41.94% Participation : 58.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard DEBREILLY, 100%



    Bernard DEBREILLY

    100 %

    18 votes

  • Benoît LUCAS, 100%



    Benoît LUCAS

    100 %

    18 votes

  • Sandrine LUCAS, 94.44%



    Sandrine LUCAS

    94.44 %

    17 votes

  • Richard BARAOU, 88.88%



    Richard BARAOU

    88.88 %

    16 votes

  • Olivier MAYET, 88.88%



    Olivier MAYET

    88.88 %

    16 votes

  • Emmanuel PERRIN, 88.88%



    Emmanuel PERRIN

    88.88 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 27 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants18 inscrits 58.06%
  • Abstentionnistes13 inscrits 41.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Revercourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

À Revercourt, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Benoît Lucas propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Revercourt. Richard Baraou a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Bernard Debreilly, Sandrine Lucas, Olivier Mayet et Emmanuel Perrin ont aussi validé leur candidature.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Revercourt ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Revercourt de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de Revercourt ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient offert à Sandrine Lucas, Marie-Noëlle Driguet, Benoît Lucas, Bernard Debreilly et Richard Baraou le soin de diriger leur ville. Olivier Mayet et Emmanuel Perrin étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Avec une liste comptant 37 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux urnes (29 d'entre eux). Cette participation était de 77,78 % lors des Municipales de 2008. On remarque ainsi aisément une légère hausse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la commune de Revercourt pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau national.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !), en tête avec respectivement 50 % et 20,83 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Revercourt qui ont voté à 60 % pour lui. Alors que le taux de participation des résidents de Revercourt au second tour était de 91,89 % en 2012, il était de 87,1 %, soit 27 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un score de 26,32 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 36,84 % des voix.

Revercourt : les données clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Revercourt ?

Niveau démographie, Revercourt, un hameau d'Eure-et-Loir, compte 23 habitants. La Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux réunit Revercourt avec différentes autres communes, comme Ormoy, Les Châtelets ou également Laons. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 28,57 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Revercourt ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Revercourt. Dans la municipalité, on recense essentiellement des agriculteurs exploitants et employés (100 % des actifs). La ville est habitée par 52,17 % de travailleurs (11 habitants de la commune). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 16 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.

Comment déterminer si Revercourt propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Revercourt manquent un peu. De par ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Revercourt comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et le dioxyde d'azote … ces niveaux de pollution aident à savoir si la qualité de l'air d'une commune est saine ou pas. À Revercourt notamment, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,94 en moyenne sur l'année. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Les citoyens des communes qui ne sont pas parvenues à choisir leurs conseillers municipaux lors du premier tour des élections municipales sont amenés à retourner aux urnes le 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui est candidat à Revercourt pour les Municipales 2020 ?

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs. Après le second tour, les noms de tous les conseillers municipaux seront connus. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Marie-Noëlle Foucard se présente comme candidate.