Résultats des élections : L'Hosmes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à L'Hosmes (27570)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 76 habitants de L'Hosmes iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à L'Hosmes

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Hervé MORIN (LUD) avait remporté la majorité avec 51,02 % à L'Hosmes et 36,42 % au niveau de la région. En Normandie, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 36,42 % des votes, tandis que 36,08 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

C'est en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa place au sein du conseil. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges sont distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à L'Hosmes : retour sur les détails des résultats

C'est une majorité des scores que le binôme Mme BONNARD Colette et M. FRANCOIS Michel (LUD) a emporté en 2015 à L'Hosmes. Dans le canton de Verneuil-sur-Avre, le même binôme (Union de la Droite) a été approuvé par les électeurs.

Au niveau de l'Eure, la dernière élection de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 28 sièges. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé 10 sièges au conseil départemental. Le parti en tête voudra s'imposer de nouveau pendant ce scrutin. Les 46 conseillers départementaux de l'Eure seront choisis au cours de ce vote, sachant que le département inclut 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections