← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Lubin-de-Cravant

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Lubin-de-Cravant sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -3,91 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 70,69 %, contre 74,60 %. Le taux de participation à l'échelle de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à celui du vote précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins la moitié des suffrages et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Saint-Lubin-de-Cravant : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Lubin-de-Cravant (28), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Ce sont Nadège Canuel, Thierry Coste, Béatrice Gabillaud et Patrick Madelaine qui sortent gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 97,56 % des suffrages. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le démontrent les scores élevés de Pascal Baelen (95,12 %), Michel Rouzioux (95,12 %) et Pascal Benard (90,24 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Lubin-de-Cravant

Abstention : 29.31% Participation : 70.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadège CANUEL, 97.56%



    Nadège CANUEL

    97.56 %

    40 votes

  • Thierry COSTE, 97.56%



    Thierry COSTE

    97.56 %

    40 votes

  • Béatrice GABILLAUD, 97.56%



    Béatrice GABILLAUD

    97.56 %

    40 votes

  • Patrick MADELAINE, 97.56%



    Patrick MADELAINE

    97.56 %

    40 votes

  • Pascal BAELEN, 95.12%



    Pascal BAELEN

    95.12 %

    39 votes

  • Michel ROUZIOUX, 95.12%



    Michel ROUZIOUX

    95.12 %

    39 votes

  • Pascal BENARD, 90.24%



    Pascal BENARD

    90.24 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants41 inscrits 70.69%
  • Abstentionnistes17 inscrits 29.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Lubin-de-Cravant : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui allons-nous voir à Saint-Lubin-De-Cravant, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Saint-Lubin-De-Cravant, Pascal Baelen, est candidat à sa réélection. Pascal Benard, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Nadège Canuel, Thierry Coste, Béatrice Gabillaud, Patrick Madelaine et Michel Rouzioux ont aussi été retenus comme candidats.

À noter : pour être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Lubin-de-Cravant ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Lubin-de-Cravant désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Saint-Lubin-de-Cravant avaient élu 7 membres du conseil municipal. Thierry Coste et Patrick Madelaine ont été chargés par les Saint-Lubinois de les diriger. Ils étaient assistés de Patrice Cheron, Pascal Benard, Pascal Baelen, Michel Rouzioux et Sandrine Omnes.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs étaient venus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. En effet, 47 voix ont été dénombrées sur un total de 63 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 71,19 %.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Lubin-de-Cravant, le bilan qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 29,09 % des suffrages pour François Fillon (Les Républicains), 20 % pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !). Avec 64,58 % des votes, le choix des habitants de Saint-Lubin-de-Cravant a été en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 51 votants, ce qui représente 85 % des habitants de Saint-Lubin-de-Cravant. En 2012, ils étaient 86,89 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale emportait 14,81 % des voix lors des élections européennes 2019, l'Union de la Droite et du Centre a pu miser sur l'appui de 29,63 % des électeurs.

Quelques informations sur Saint-Lubin-de-Cravant

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Saint-Lubin-de-Cravant devront donc aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Lubin-de-Cravant ?

Cette ville d'Eure-et-Loir compte 58 habitants. Avec cette commune, Marchezais, Tremblay-les-Villages ou bien Serville comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux. La population de Saint-Lubin-de-Cravant est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,05 % des Saint-Lubinois ont entre 15 et 24 ans.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Lubin-de-Cravant ?   

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Lubin-de-Cravant ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les Saint-Lubinois sont actifs à hauteur de 51,72 % de la population (soit plus de 29 habitants). 57,14 % de la population en activité fait partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération saint-lubinoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie saint-lubinois, il se révèle utile de considérer les données du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (4 %). Les habitants de Saint-Lubin-de-Cravant sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Lubin-de-Cravant ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Lubin-de-Cravant pour répondre aux besoins de ses habitants. De par ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Lubin-de-Cravant comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Dans l'ensemble, l'air reste peu pollué dans Saint-Lubin-de-Cravant. Côté qualité de l'air, la moyenne annuelle atteint 3,94 dans votre ville au vu de l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est évalué grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Lubin-de-Cravant s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.