← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Madeleine-de-Nonancourt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de La Madeleine-de-Nonancourt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Devant le taux de participation très faible (28,94 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison de la précédente élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à La Madeleine-de-Nonancourt : qui sort gagnant au 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de La Madeleine-de-Nonancourt (27). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Daniel Colleu a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 7,72 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins non valides soumis par les résidents de ce village (7,35 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Madeleine-de-Nonancourt

Abstention : 71.06% Participation : 28.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Colleu, 100%

    Daniel Colleu

    Ensemble, poursuivons et renforçons nos projets

    100 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1225 habitants
  • 940 inscrits
  • Votants272 inscrits 28.94%
  • Abstentionnistes668 inscrits 71.06%
  • Votes blancs21 inscrits 7.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Madeleine-de-Nonancourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de La Madeleine-De-Nonancourt.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Madeleine-De-Nonancourt ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À La Madeleine-De-Nonancourt, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Le maire actuel de La Madeleine-De-Nonancourt, Daniel Colleu, est candidat à sa réélection (liste "Ensemble, poursuivons et renforçons nos projets").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Madeleine-de-Nonancourt ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de La Madeleine-de-Nonancourt sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de La Madeleine-de-Nonancourt ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la commune de La Madeleine-de-Nonancourt. La liste EN CONFIANCE ET ENSEMBLE ORGANISONS DEMAIN avait obtenu le score de 59,42 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste LA MADELEINE AUTREMENT était également représentée au conseil (1 siège), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 60,36 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte hausse au scrutin suivant. La participation était en effet de 67,05 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Le contexte politique d'aujourd'hui est inverse à celui des élections présidentielles 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 30,6 % et 21,04 % des suffrages exprimés. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 53,49 % des votes des résidents de La Madeleine-de-Nonancourt. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à La Madeleine-de-Nonancourt était de 80,36 %, alors qu'elle atteignait 73,52 % en 2017 avec 708 votants. On observe donc une baisse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 39,82 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,13 % des voix.
Il sera intéressant d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Quelques informations sur La Madeleine-de-Nonancourt

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à La Madeleine-de-Nonancourt.

Quel est le profil des résidents de La Madeleine-de-Nonancourt ?

À La Madeleine-de-Nonancourt, 1 146 personnes vivent dans ce village de l'Eure. La Madeleine-de-Nonancourt fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux, qui est également constituée de Villemeux-sur-Eure, Boncourt ou également Garancières-en-Drouais. Les habitants de La Madeleine-de-Nonancourt sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 29,51 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à La Madeleine-de-Nonancourt, avec 3,42 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à La Madeleine-de-Nonancourt

Les données qui suivent font état du marché du travail à La Madeleine-de-Nonancourt. Dans la commune, on répertorie essentiellement des ouvriers et professions intermédiaires (52,42 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,38 % de travailleurs (552 Madeleinois). 8 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des habitants madeleinois. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Madeleinois avaient en moyenne gagné 21 913 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location dans la ville de La Madeleine-de-Nonancourt, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec La Madeleine-de-Nonancourt ?

La Madeleine-de-Nonancourt est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 181 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de La Madeleine-de-Nonancourt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et également l'ozone : quelle est la qualité de l'air de votre commune ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à La Madeleine-de-Nonancourt est de 3,94 en moyenne à l'année. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à La Madeleine-de-Nonancourt, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.