← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcilly-la-Campagne

Résumé du premier tour

Les électeurs de Marcilly-la-Campagne se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 29,65 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de l'Eure a baissé par rapport à l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Marcilly-la-Campagne ?

À Marcilly-la-Campagne (27), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Herouard s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus.

Parmi les habitants de ce village, 6,28 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 5,38 % précisément - étaient invalides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Marcilly-la-Campagne

Abstention : 70.35% Participation : 29.65%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcilly-la-Campagne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Quels sont les candidats en lice à Marcilly-La-Campagne ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Marcilly-La-Campagne pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Marcilly-La-Campagne, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Le maire en fonction Jean-Paul Herouard propose sa candidature à sa réélection avec la liste "LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marcilly-la-Campagne ?

La commune de Marcilly-la-Campagne désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Marcilly-la-Campagne élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Marcilly-la-Campagne. Par un score de 64,88 %, la liste Ensemble Poursuivons l'Action avait remporté le premier tour et donc obtenu 13 sièges, sur un ensemble de 15. La liste ENERGIE NOUVELLE, nuançant la tendance décrite auparavant, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait connu une forte hausse lors des précédentes Municipales. De 71,89 % en 2008, il était passé à 79,88 % à l'élection précédente.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. 16,8 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 39,72 % et 20,88 % des suffrages. Les électeurs de Marcilly-la-Campagne ont choisi : 57,42 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. À noter : la participation était de 84,49 %.
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,38 % des voix) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,58 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus en détail.

Marcilly-la-Campagne : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Marcilly-la-Campagne de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Marcilly-la-Campagne ?

Marcilly-la-Campagne, avec ses 1 161 habitants, est une ville de l'Eure. Marcilly-la-Campagne fait partie de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Mousseaux-Neuville, Sacquenville ou également La Baronnie. Au niveau de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 16,53 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Marcilly-la-Campagne où ils représentent 2,15 % de la population.

Marcilly-la-Campagne : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 59,55 % des travailleurs. Les 603 habitants actifs forment 51,14 % de la population de la ville. Les femmes sont globalement plus concernées par le chômage. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 21 359 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Sur le marché immobilier, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 6 pièces (environ 1 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 1 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 29 % à choisir une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Marcilly-la-Campagne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Marcilly-la-Campagne, ces équipements manquent un peu. On recense 312 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Marcilly-la-Campagne. Cela indique donc que de nombreuses familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.