← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-sur-Avre

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Germain-sur-Avre ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 36,22 %, on peut légitimement imaginer que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Germain-sur-Avre ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Saint-Germain-sur-Avre (27). Francis Gautier atteint 100 % au premier tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,89 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (14,44 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-sur-Avre

Abstention : 63.78% Participation : 36.22%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-sur-Avre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous désirez savoir qui se présente à Saint-Germain-Sur-Avre ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Germain-Sur-Avre

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Saint-Germain-Sur-Avre : Francis Gautier, maire en fonction de Saint-Germain-Sur-Avre, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-sur-Avre ?

Les électeurs de Saint-Germain-sur-Avre auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-germinoises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Saint-Germain-sur-Avre ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Saint-Germain-sur-Avre avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (71,64 %), la liste AGIR POUR L'AVENIR DE ST GERMAIN S/ AVRE avait obtenu 13 sièges parmi les 15 disponibles. En emportant 2 sièges au conseil, la liste HORIZON 2020 terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a enregistré une légère hausse. Elle était en effet de 68,57 %, par rapport à 67,68 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 35,27 % et 20,27 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 16,62 % des votes. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Germain-sur-Avre pour Marine Le Pen, qui a récolté 52,69 % des votes. 719 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 74,43 % des citoyens de Saint-Germain-sur-Avre, contre 79,66 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 38,87 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 18,07 % des voix.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Germain-sur-Avre

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on savoir des habitants de Saint-Germain-sur-Avre ?

C'est un village de l'Eure où vivent 1 177 citoyens. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie qui rassemble des communes comme Normanville, Le Plessis-Grohan ou Huest. La population est peu âgée à Saint-Germain-sur-Avre. Dans cette ville, 25,80 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Saint-Germain-sur-Avre, 4,18 % de la population sont immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Germain-sur-Avre

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Saint-Germain-sur-Avre. Les Saint-Germinois sont actifs à hauteur de 49,02 % de la population (soit près de 575 habitants). 54,46 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. 8 % des Saint-Germinois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des hommes.
Les Saint-Germinois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 22 809 € par an à Saint-Germain-sur-Avre en 2016).
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les Saint-Germinois se révèlent pour moins de 2 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Germinois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Germain-sur-Avre ?

Saint-Germain-sur-Avre est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses. On recense 250 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Germain-sur-Avre. Chaque année, 44 usagers se croisent en gare de Saint-Germain - Saint-Rémy.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Germain-sur-Avre, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.