← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcilly-sur-Eure

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Marcilly-sur-Eure. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 31,87 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Eure lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Marcilly-sur-Eure : quels sont les scores du premier tour ?

À Marcilly-sur-Eure (27), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Claude Royoux obtient 100 % des voix. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Parmi les résidents de ce village, 6,20 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 9,97 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Marcilly-sur-Eure

Abstention : 68.13% Participation : 31.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Royoux, 100%

    Claude Royoux

    Marcilly, dynamique et solidaire

    100 %

    311 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1568 habitants
  • 1164 inscrits
  • Votants371 inscrits 31.87%
  • Abstentionnistes793 inscrits 68.13%
  • Votes blancs23 inscrits 6.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcilly-sur-Eure : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Marcilly-Sur-Eure.

Marcilly-Sur-Eure : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Marcilly-Sur-Eure : Claude Royoux, maire actuel de Marcilly-Sur-Eure, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "Marcilly, dynamique et solidaire".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marcilly-sur-Eure ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Marcilly-sur-Eure disposera d'un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les électeurs de Marcilly-sur-Eure choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Marcilly-sur-Eure. BIEN VIVRE A MARCILLY SUR EURE avait en effet obtenu un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 19 sièges parmi les 19 disponibles.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevé aux Municipales, il était passé de 63,35 % en 2008 à 56,02 % pour le scrutin le plus récent.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On observe un contexte politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 36,09 % et 18,32 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 16,56 % des suffrages. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Marcilly-sur-Eure ont élu Marine Le Pen à 53,32 %. La participation des habitants de Marcilly-sur-Eure au second tour était de 75,49 %, soit 878 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 82,34 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,85 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (15,21 %).
Afin de savoir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Marcilly-sur-Eure

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Marcilly-sur-Eure. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Marcilly-sur-Eure : comment est sa population ?

Marcilly-sur-Eure, village de l'Eure, est habité par 1 580 résidents. Marcilly-sur-Eure bénéficie de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie qui lui garantit la liaison avec les municipalités avoisinantes, comme Serez, Saint-Luc ou bien Droisy. La population est peu âgée : la majorité des Marcilluciens a entre 25 et 54 ans même si 21,04 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 4,02 % de la population de Marcilly-sur-Eure. Un nombre peu élevé.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Marcilly-sur-Eure

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Marcilly-sur-Eure. Plus de 792 habitants (50,95 % de la population) ont un emploi à Marcilly-sur-Eure. En grande majorité (54,61 % de la population en activité), les Marcilluciens sont des employés et professions intermédiaires. 12 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les habitants marcilluciens. Une majeure partie sont des femmes.
Les Marcilluciens perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 22 555 € par an à Marcilly-sur-Eure en 2016).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Marcilly-sur-Eure ? Les habitations les plus louées à Marcilly-sur-Eure ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 1 %). Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Marcilly-sur-Eure ?

Dans la ville de Marcilly-sur-Eure, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 354 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Marcilly-sur-Eure si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.