← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sorel-Moussel

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Sorel-Moussel se sont rendus aux urnes pour les municipales. Seuls 32,15 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Eure-et-Loir, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Sorel-Moussel ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Sorel-Moussel (28). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Gilbert Galland lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 100 % des voix. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 19 places.

Dans ce village, on a compté 3 % de votes blancs et 8,06 % de bulletins jugés comme étant nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Sorel-Moussel

Abstention : 67.85% Participation : 32.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert Galland, 100%

    Gilbert Galland

    SOREL-MOUSSEL POURSUIT SON ELAN

    100 %

    386 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1748 habitants
  • 1350 inscrits
  • Votants434 inscrits 32.15%
  • Abstentionnistes916 inscrits 67.85%
  • Votes blancs13 inscrits 3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sorel-Moussel : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui est en lice à Sorel-Moussel ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Sorel-Moussel pour les élections municipales 2020 ?

À Sorel-Moussel, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire en fonction Gilbert Galland propose sa candidature à sa réélection avec la liste "SOREL-MOUSSEL POURSUIT SON ELAN".

Sorel-Moussel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Sorel-Moussel sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Sorel-Moussel avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Sorel-Moussel. ENSEMBLE POUR SOREL MOUSSEL avait en effet obtenu un score de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 73,86 % à 54,79 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,47 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 33,21 % et 21,87 % des voix. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Sorel-Moussel ont choisi Emmanuel Macron à 51,46 %. 1 046 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,14 % des citoyens de Sorel-Moussel, contre 83,91 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (18,54 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,46 %).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sorel-Moussel

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques statistiques concernant la population de Sorel-Moussel

Sorel-Moussel est une commune d'Eure-et-Loir comptant 1 804 résidents. Il faut noter que Sainte-Gemme-Moronval, Garancières-en-Drouais ou Berchères-sur-Vesgre sont liées à Sorel-Moussel, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux. Sur le plan de l'âge, les habitants soreliens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,92 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Sorel-Moussel, les résidents sont composés à 4,11 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Sorel-Moussel

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Sorel-Moussel. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires parmi la population active à Sorel-Moussel. 865 Soreliens travaillent (48,33 % de la population) et 59,87 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes à la recherche d'un travail forment environ 11 % des résidents soreliens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les foyers soreliens bénéficiaient d'un revenu médian de 23 587 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie sorelien, il se révèle utile de regarder les données du marché immobilier. Que louent les Soreliens ? La demande va à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à plus de 1 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Sorel-Moussel plus dans le détail

Sorel-Moussel est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 347 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. L'indice de qualité de l'air est de 3,94 en moyenne au cours de l'année dans votre commune. Il est calculé avec l'indice Atmo grâce aux niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également les poussières. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.