Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Bois-le-Roi sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 59,52 %. Elle s'élevait à 70,84 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-11,32 points). Dans le département de l'Eure, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Bois-le-Roi ?

Les résidents de Bois-le-Roi (27) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Youssef Errammach s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 52,50 % des votes. 12 candidats tirés de sa liste seront au conseil. 47,50 % des suffrages reviennent à Jean-Pierre Morel (ENSEMBLE ET UNIS POUR BOIS LE ROY). Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 3 élus.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,43 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (0,81 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Bois-le-Roi

Abstention : 40.48% Participation : 59.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Youssef Errammach, , 52.5%, 252 votes

    12 élu·e·s

    Youssef Errammach

    BOIS LE ROY AUTREMENT

    52.5 %

    252 votes

  • 2, Jean-pierre Morel, , 47.5%, 228 votes

    3 élu·e·s

    Jean-pierre Morel

    ENSEMBLE ET UNIS POUR BOIS LE ROY

    47.5 %

    228 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1051 habitants
  • 825 inscrits
  • Votants491 inscrits 59.52%
  • Abstentionnistes334 inscrits 40.48%
  • Votes blancs7 inscrits 1.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bois-le-Roi : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Tous les candidats de la ville de Bois-Le-Roi sont affichés dans cet article.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Bois-Le-Roi

La date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Bois-Le-Roi. La mairie de Bois-Le-Roi verra éventuellement son maire Jean-Pierre Morel, candidat sur la liste ENSEMBLE ET UNIS POUR BOIS LE ROY, se faire réélire. Youssef Errammach a aussi officialisé sa candidature, en tant que leader de BOIS LE ROY AUTREMENT. Lors des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bois-le-Roi ?

Les résidents de Bois-le-Roi prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les membres du conseil municipal de Bois-le-Roi avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour remporter ces élections, on retrouvait, à Bois-le-Roi, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste Tous unis pour l'avenir de Bois le Roy avait atteint le score de 62,86 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste L'AVENIR DE BOIS LE ROY laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 65,76 % à 70,84 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. On relève une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 17,65 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 33,07 % et 20,19 % des votes. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Bois-le-Roi pour Marine Le Pen, qui a obtenu 52,65 % des votes. Tandis que le taux de participation des résidents de Bois-le-Roi au second tour était de 77,92 % en 2012, il était de 84,25 %, soit 642 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 31,63 % des voix aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 19,64 % des votes.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Bois-le-Roi : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Bois-le-Roi.

Plusieurs informations sur la population de Bois-le-Roi

1 185 personnes vivent dans la ville de Bois-le-Roi. C'est un village de l'Eure. Bois-le-Roi fait partie de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Marcilly-sur-Eure, Le Vieil-Évreux ou également Prey. Si 19,39 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Sylvirégiciens a entre 25 et 54 ans. À Bois-le-Roi, les résidents sont formés à 2,62 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Bois-le-Roi : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Bois-le-Roi. 59,36 % des Sylvirégiciens sont des employés et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'emploi de 47,17 %, répertoriant près de 547 actifs. Les chômeurs représentent presque 10 % de la population sylvirégicienne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Bois-le-Roi est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sylvirégiciens sont de 22 266 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Sylvirégiciens. Avec environ 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Bois-le-Roi. Les résidents de Bois-le-Roi sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Bois-le-Roi ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Bois-le-Roi, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Bois-le-Roi, car on recense aujourd'hui 283 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.