Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Vert-en-Drouais. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 39,13 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation à l'échelle de l'Eure-et-Loir a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (68,75 % contre 51,44 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

À Vert-en-Drouais, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Vert-en-Drouais (28) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Evelyne Delaplace obtient 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Parmi les habitants de ce village, 4,97 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 9,06 % précisément - étaient, de plus, invalides.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats Vert-en-Drouais

Abstention : 60.87% Participation : 39.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Evelyne Delaplace, , 100%, 294 votes

    15 élu·e·s

    Evelyne Delaplace

    EN VERT ET AVEC TOUS

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1146 habitants
  • 874 inscrits
  • Votants342 inscrits 39.13%
  • Abstentionnistes532 inscrits 60.87%
  • Votes blancs17 inscrits 4.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vert-en-Drouais : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Vert-En-Drouais sont présentés sur cette page.

Vert-En-Drouais : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Vert-En-Drouais, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Être réélue à la mairie de Vert-En-Drouais en portant la liste EN VERT ET AVEC TOUS est l'objectif d'Evelyne Delaplace, maire en fonction.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vert-en-Drouais ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Vert-en-Drouais de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal de Vert-en-Drouais sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
À Vert-en-Drouais, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la plupart des municipalités françaises. En faisant un score de 56,8 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite RURALITE DYNAMIQUE POUR VERT EN DROUAIS avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste POULLAIN Marie-Françoise n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Celle-ci finissait de fait deuxième, avec 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation était en légère hausse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 68,19 % alors que lors des précédentes élections municipales le taux de participation était de 70,01 %.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

La répartition des votes s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 33,23 % et 21,42 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les suffrages avec 16,54 %. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Vert-en-Drouais ont élu Emmanuel Macron à 52,16 %. À Vert-en-Drouais, 76,81 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (669 votants), contre 84,38 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (20,09 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,71 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Vert-en-Drouais : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Vert-en-Drouais.

Vert-en-Drouais : comment décrirait-on ses résidents ?

Vert-en-Drouais est une ville d'Eure-et-Loir, elle compte 1 091 résidents. Vert-en-Drouais bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Saulnières, Revercourt ou Nonancourt. Les Verdurocasses sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,32 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Vert-en-Drouais sont peu élevés, avec 3,09 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Vert-en-Drouais vont-ils de pair ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Vert-en-Drouais. Ce village est surtout habité par des professions intermédiaires et employés qui constituent 61,80 % de sa population en activité (plus de 544 Verdurocasses sont actifs, ce qui équivaut à 49,73 %). Le taux d'inactivité de la population verdurocasse atteint moins de 11 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 23 423 € à Vert-en-Drouais en 2016. Les revenus des Verdurocasses sont plus élevés que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Verdurocasses. Les Verdurocasses s'avèrent environ 2 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Vert-en-Drouais

Vert-en-Drouais est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec un total global de 207 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Vert-en-Drouais si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Regardons de plus près la qualité de l'air à Vert-en-Drouais. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Vert-en-Drouais s'élève à 3,94. Ce dernier est déterminé sur base des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et le dioxyde d'azote. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.