← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cherisy

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Cherisy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 36,87 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La mobilisation des électeurs de l'Eure-et-Loir a baissé au regard du scrutin précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Cherisy, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Cherisy (28) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. La ville a vu Michel Lethuillier ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 0,85 % de votes blancs et 5,33 % de votes invalides.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cherisy

Abstention : 63.13% Participation : 36.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Lethuillier, 100%

    Michel Lethuillier

    Expérience & dynamisme pour Chérisy

    100 %

    440 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1851 habitants
  • 1272 inscrits
  • Votants469 inscrits 36.87%
  • Abstentionnistes803 inscrits 63.13%
  • Votes blancs4 inscrits 0.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cherisy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À Cherisy, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Quels sont les candidats à Cherisy qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Cherisy, uniquement une liste s'est présentée : Bien installé dans son fief de Cherisy, Michel Lethuillier est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "Expérience & dynamisme pour Chérisy".

Cherisy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Cherisy prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Cherisy, par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Cherisy, comme dans la majeure partie des communes françaises. La liste de la Droite, nommée CHERISY AVENIR PROSPERITE CAP 20142020 avait obtenu le résultat de 68,73 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 16 sièges, parmi les 19 disponibles. Le climat du moment était peu favorable à la liste UNIS POUR CHERISY. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et gagnait 3 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 73,86 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (61,17 %).

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 21,37 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 23,55 % et 23,17 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Cherisy, à raison de 62,49 % au second tour. 1 029 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,79 % des résidents de Cherisy, contre 83,46 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 20,84 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 23,73 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette évolution.

Cherisy : les données clefs

Le conseil municipal de Cherisy, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur les habitants vivant à Cherisy ?

Cherisy est une commune d'Eure-et-Loir. Elle compte 1 866 habitants. Cherisy fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux dont le but est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Fontaine-les-Ribouts, Mézières-en-Drouais ou Crécy-Couvé. La population de Cherisy est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,86 % des Cherisiens ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Cherisy, 5,32 % de la population sont immigrés.

Cherisy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Cherisy. Les Cherisiens sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (53,50 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 892 et constituent 48,55 % des habitants. Moins de 10 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents cherisiens. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 23 786 € à Cherisy en 2016. Les revenus des Cherisiens sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente moins de 3 % du marché immobilier de la commune. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins du quart.

Quelle est la qualité de vie à Cherisy ?

Remarque : les équipements cherisiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 385 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'indice Atmo : votre commune présente un indice de qualité de l'air de 3,94 en moyenne sur l'année. Il permet d'estimer la qualité de l'air dans votre ville sur base de divers ​niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et également le dioxyde d'azote. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cherisy est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.