← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serville

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'étant annoncé à temps, l'élection municipale n'a pas eu lieu à Serville.

Candidats du second tour - Serville

Résumé du premier tour

Les électeurs de Serville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 40,71 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Eure-et-Loir pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Dans les communes de moins d'un millier d'habitants, le scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont soumises, mais les citoyens ont la possibilité de ne pas voter pour la liste entière. Finalement, c'est le nombre de votes obtenu par chaque candidat qui est pris en considération. Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Serville : qui l'emporte lors du 1er tour ?

C'est Thomas Baubion qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 99 % des voix. 90,09 % des votants ont préféré appuyer Corinne Lucas. En collectant 87,12 % des voix, Hugues Guiard et Prescilia Ozkan gagnent la troisième place.

En complément, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'image d'Alain Coruble (85,14 %), Celine Fourticq-Tire (85,14 %), Valerie Coruble (84,15 %), Isabelle Duterte (81,18 %), Julien Wylie (75,24 %) et Micheline Jeanne (72,27 %). Les places restantes du conseil municipal seront octroyées aux élus réalisant les scores les plus élevés au deuxième tour.

En raison de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Serville, à une date qui reste à déterminer.

Résultats du premier tour - Serville

Abstention : 59.29% Participation : 40.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thomas BAUBION, 99%



    Thomas BAUBION

    99 %

    100 votes

  • Corinne LUCAS, 90.09%



    Corinne LUCAS

    90.09 %

    91 votes

  • Hugues GUIARD, 87.12%



    Hugues GUIARD

    87.12 %

    88 votes

  • Prescilia OZKAN, 87.12%



    Prescilia OZKAN

    87.12 %

    88 votes

  • Alain CORUBLE, 85.14%



    Alain CORUBLE

    85.14 %

    86 votes

  • Celine FOURTICQ-TIRE, 85.14%



    Celine FOURTICQ-TIRE

    85.14 %

    86 votes

  • Valerie CORUBLE, 84.15%



    Valerie CORUBLE

    84.15 %

    85 votes

  • Isabelle DUTERTE, 81.18%



    Isabelle DUTERTE

    81.18 %

    82 votes

  • Julien WYLIE, 75.24%



    Julien WYLIE

    75.24 %

    76 votes

  • Micheline JEANNE, 72.27%



    Micheline JEANNE

    72.27 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 359 habitants
  • 253 inscrits
  • Votants103 inscrits 40.71%
  • Abstentionnistes150 inscrits 59.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Serville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Serville ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Serville, Thomas Baubion, est candidat à sa réélection. Alain Coruble a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Valerie Coruble, Isabelle Duterte, Celine Fourticq-Tire, Hugues Guiard, Micheline Jeanne, Corinne Lucas, Prescilia Ozkan et Julien Wylie se présentent également aux élections.

Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Serville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Serville utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Serville ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés par Julien Wylie, Antoine Lucas, Alain Coruble, Micheline Jeanne mais aussi Joël Gendron et Emmanuel Duterte, Thomas Baubion et Antonio Folgado avaient accepté le devoir, de la part des Servillois, de diriger cette commune.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 168 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 227 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (68,98 %), il en ressort donc une forte hausse du taux de participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Serville, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur le reste de l'Hexagone.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,04 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 34,96 % et 20,8 % des votes. Les habitants de Serville ont finalement choisi Marine Le Pen au second tour (51,28 %). Au second tour, il y a eu 209 votants, ce qui représente 82,61 % des résidents de Serville. En 2012, ils étaient 79,2 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
L'étude des résultats obtenus lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 35,29 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,85 % pour Europe Écologie.

Serville : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Serville.

Toutes les spécificités des résidents de Serville

Serville est une commune d'Eure-et-Loir, elle compte 366 habitants. Grâce à la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux, qui offre une continuité entre les communes voisines, Serville échange aisément avec Thimert-Gâtelles, Le Boullay-les-Deux-Églises ou bien Rouvres. Si 21,09 % des Servillois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Serville, avec 6,59 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Serville

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Serville. Avec 199 Servillois en activité, la population active de la commune est de 54,67 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 52,63 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération servilloise où 12 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Le niveau de vie des Servillois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 793 € par an à Serville en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier servillois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les locations sont d'environ 4 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 2 pièces sur le marché servillois. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et presque 28 % dans une maison de 5 pièces.

Serville : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Serville les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 68 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Intéressons-nous à la qualité de l'air à Serville. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Serville s'élève à 3,94. Celui-ci est déterminé à partir des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et également les poussières. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Serville est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

La date limite pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. La ville de Serville reste cependant sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.