← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oulins

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Oulins étaient appelés à voter pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 51,57 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 69,02 %. On remarque donc une baisse de -17,45 points. Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Eure-et-Loir pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Oulins ?

Fin du suspense à Oulins (28), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Pascal Lepetit récolte 55,47 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. La liste remporte 12 places. Thierry Nevo (NATURE ET BIEN-ETRE) obtient 44,52 % des suffrages. Sa liste est présente au conseil, avec ses 3 sièges.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,94 % et les votes nuls 0,47 % des suffrages.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Oulins

Abstention : 48.43% Participation : 51.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Lepetit, 55.47%

    Pascal Lepetit

    L'EXPERIENCE POUR L'AVENIR D'OULINS

    55.47 %

    233 votes

  • Thierry Nevo, 44.52%

    Thierry Nevo

    NATURE ET BIEN-ETRE

    44.52 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1180 habitants
  • 826 inscrits
  • Votants426 inscrits 51.57%
  • Abstentionnistes400 inscrits 48.43%
  • Votes blancs4 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Oulins : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À Oulins, voici les candidats qui se présentent.

À Oulins, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels d'Oulins pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Pascal Lepetit est le maire actuel d'Oulins (Liste sans nuance). Avec la liste "L'EXPERIENCE POUR L'AVENIR D'OULINS", il est candidat à sa réélection. La candidature de Thierry Nevo a été acceptée. Ce dernier participe en tant que figure de proue de "NATURE ET BIEN-ETRE".

Oulins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Oulins désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Tendances des élections municipales 2014

Les électeurs d'Oulins choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Oulins, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Par un résultat de 68,13 %, la liste L'union et l'expérience pour Oulins avait remporté le premier tour et donc obtenu 13 sièges, sur un ensemble de 15. La liste AGIR ENSEMBLE POUR OULINS était aussi représentée au conseil (2 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation aux dernières élections atteignait 69,02 %, en légère hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 68,33 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les évolutions principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 16,02 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 33,91 % et 20,35 % des suffrages. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens d'Oulins ont élu Marine Le Pen à 52,33 %. La participation des résidents d'Oulins au second tour était de 80,02 %, soit 673 habitants. En comparaison, ils étaient 82,74 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 30,37 % et 18,77 % des voix lors des élections européennes 2019.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Oulins

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Description : les résidents d'Oulins

Oulins est une commune d'Eure-et-Loir peuplée par 1 205 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux qui réunit des villes telles que Bérou-la-Mulotière, Rueil-la-Gadelière ou Marville-Moutiers-Brûlé. De manière générale, les Oulinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 20,62 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 3,47 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Oulins. Un taux peu élevé.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Oulins ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Oulins. Les employés et professions intermédiaires sont des plus représentés au sein de la population active d'Oulins (63,79 %). Plus généralement, les Oulinois en activité, qui sont au nombre de 622, représentent 52,08 % des résidents de la commune. Les chiffres du chômage de la population oulinoise font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 23 223 € en 2016, les Oulinois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier oulinois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Plus de 4 % des locataires oulinois vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les Oulinois s'avèrent en effet presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 32 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Oulins ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 296 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Oulins comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Oulins fait office de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les communes peu polluées. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,94 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est calculée selon différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote ​. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.