Résultats des élections : Gilles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Gilles (28260) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 535 résidents de Gilles de désigner de nouveaux conseillers. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Gilles, qui l'emportait ?

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Philippe LOISEAU (FN) a remporté les suffrages à Gilles, mais il n'est arrivé que troisième au niveau régional, se laissant précéder par François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections dans le Centre-Val de Loire avec 35,42 % des votes. Les citoyens avaient aussi voté à 34,58 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs.

Le Front National avait réussi à se placer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 30 % des voix et 17 sièges. Il essaiera de faire mieux lors de ce nouveau scrutin. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 77 conseillers du Centre-Val de Loire.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Gilles ?

À Gilles, en 2015, le binôme Mme LEFEBVRE Evelyne et M. PECQUENARD Francis (UMP) a obtenu une majorité des suffrages. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été élu dans le canton d'Anet.

Au niveau de l'Eure-et-Loir, l'Union pour un Mouvement Populaire a remporté les élections. Elle s'est vu octroyer 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 6 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection. Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, le département étant partagé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections