← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chaussée-d'Ivry

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de La Chaussée-d'Ivry sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 31,21 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Dans le département de l'Eure-et-Loir, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à La Chaussée-d'Ivry ?

À La Chaussée-d'Ivry (28), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Lors du 1er tour des municipales, c'est Francis Pecquenard qui passe en tête grâce à 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,66 % de votes blancs et 10,39 % de votes nuls.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - La Chaussée-d'Ivry

Abstention : 68.79% Participation : 31.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Pecquenard, 100%

    Francis Pecquenard

    Pour la chaussée-d'Ivry tous unis demain

    100 %

    237 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1027 habitants
  • 894 inscrits
  • Votants279 inscrits 31.21%
  • Abstentionnistes615 inscrits 68.79%
  • Votes blancs13 inscrits 4.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chaussée-d'Ivry : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Qui se présente à La Chaussée-D'Ivry ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Voici les candidats annoncés à La Chaussée-D'Ivry pour les Municipales 2020

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à La Chaussée-D'Ivry : Francis Pecquenard, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Pour la chaussée-d'Ivry tous unis demain".

La Chaussée-d'Ivry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de La Chaussée-d'Ivry de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à La Chaussée-d'Ivry ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la majorité des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de La Chaussée-d'Ivry. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, POUR LA CHAUSSE D'IVRY TOUS UNIS DEMAIN avait atteint un résultat de 100 %.
La participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevée aux Municipales, elle était passée de 70,82 % en 2008 à 55,2 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 38,74 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,29 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 17,83 % des suffrages). Marine Le Pen a été désignée par les habitants de La Chaussée-d'Ivry qui l'ont choisie à 56,19 %. 603 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (72,22 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 77,08 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Comptabilisant 39,9 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 18,2 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

La Chaussée-d'Ivry : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de La Chaussée-d'Ivry.

Le profil des résidents de La Chaussée-d'Ivry

À La Chaussée-d'Ivry, 1 156 personnes peuplent ce village d'Eure-et-Loir. Aux côtés de Saulnières, Mézières-en-Drouais ou également Aunay-sous-Crécy, La Chaussée-d'Ivry appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux. On croise dans la ville de La Chaussée-d'Ivry une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,27 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La Chaussée-d'Ivry accueille une portion peu élevée d'immigrés : 3,78 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de La Chaussée-d'Ivry ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Chaussée-d'Ivry ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à La Chaussée-d'Ivry (63,96 % de la population active). Les actifs forment 49,54 % des habitants de la ville – soit près de 551 individus. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Moins de 10 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie La Chaussée-d'Ivry est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune sont de 23 464 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Au sein de la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Plus de 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque La Chaussée-d'Ivry ?

Les infrastructures manquent un peu à La Chaussée-d'Ivry pour satisfaire les besoins de ses habitants. La ville recense ​ 229 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Niveau qualité de l'air, la moyenne à l'année atteint 3,94 dans votre ville d'après l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est mesuré sur base de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.