← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Breuilpont

Résumé du premier tour

Les citoyens de Breuilpont se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (24,61 %) recensé dans la commune. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs de l'Eure a baissé : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Breuilpont ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Breuilpont (27). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Michel Albaro se démarque au 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (13,08 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (12,66 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Breuilpont

Abstention : 75.39% Participation : 24.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Albaro, 100%

    Michel Albaro

    UNIS POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    176 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1202 habitants
  • 963 inscrits
  • Votants237 inscrits 24.61%
  • Abstentionnistes726 inscrits 75.39%
  • Votes blancs31 inscrits 13.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Breuilpont : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Breuilpont sur cette page.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Breuilpont

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Breuilpont : Michel Albaro, qui dirige actuellement la ville de Breuilpont, se représente aux élections sur la liste "UNIS POUR NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Breuilpont ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Breuilpont disposera d'un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales de 2014

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Breuilpont.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la municipalité de Breuilpont, penchaient pour une tendance politique diverse. C'est la liste AGIR ENSEMBLE pour Breuilpont qui avait remporté les élections avec 65,77 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 13 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste Le Renouveau de BREUILPONT n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Cette dernière finissait de fait seconde, avec 2 sièges au conseil.
La participation lors des précédentes élections s'élevait à 63,75 %, en forte hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 54,68 %. Le taux de participation pour les Municipales est généralement assez élevé.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Les résultats des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seuls Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 28,34 % pour Marine Le Pen (Front national), 24,29 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 21,59 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 54,03 % des voix des habitants de Breuilpont. 717 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,55 % des résidents de Breuilpont, contre 81,89 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 22,77 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 29,81 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Breuilpont

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Breuilpont. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quelles sont les spécificités des résidents de Breuilpont ?

L'agglomération de Breuilpont est une commune de l'Eure. 1 222 personnes résident dans cette ville. À la fondation de la Communauté d'Agglomération Seine Normandie Agglomération, le village a été attaché notamment à Saint-Vincent-des-Bois, La Heunière ou La Boissière. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,52 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Breuilpont s'avère être une ville peu multiculturelle, 5,20 % de sa population sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Breuilpont

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Breuilpont. Ce village est surtout fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 52,25 % de sa population en activité (plus de 596 Breuilpontais sont actifs, à savoir 48,88 %). Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (presque 12 % de la population en âge de travailler).
Les Breuilpontais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 997 € au cours de l'année 2016, contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location dans la ville de Breuilpont, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à moins de 5 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Presque 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu plus du tiers à l'être d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Breuilpont ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Breuilpontais. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (267 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.