Résultats des élections : Le Plessis-Hébert

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales au Plessis-Hébert (27120)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Le Plessis-Hébert et ses 393 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, du fait de la pandémie de coronavirus.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 au Plessis-Hébert ?

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 47,15 %, Hervé MORIN (LUD) avait remporté la majorité avec 47,15 % des voix au Plessis-Hébert et 36,42 % dans la région. Alors que l'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 36,42 % des suffrages des citoyens de la Normandie, l'Union de la Gauche a rassemblé 36,08 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

27,5 % de voix et 21 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau vote, de fortifier sa position. Ce sont les 102 conseillers régionaux de la Normandie qui seront élus lors de ce scrutin.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués proportionnellement à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales au Plessis-Hébert (2015) : rétrospective

Le binôme Mme CARON Cécile et M. LEHONGRE Pascal (LUD) a gagné, en 2015, une majorité des voix au Plessis-Hébert. Les suffrages des électeurs, dans le canton de Pacy-sur-Eure, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau de l'Eure, c'est l'Union de la Droite que les citoyens avaient privilégiée, lui attribuant 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 10 sièges. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections