← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bueil

Résumé du premier tour

Les habitants de Bueil sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 31,41 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Plus largement, la participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison de la dernière élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Bueil ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Bueil (27) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Michel Cither, avec 100 % des votes, qui est en première place au premier tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil municipal.

Au sein des citoyens de ce village, 3,57 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 10,16 % précisément - étaient, en outre, invalides.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Bueil

Abstention : 68.59% Participation : 31.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Cither, 100%

    Michel Cither

    VIVRE BUEIL ENSEMBLE

    100 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1469 habitants
  • 1159 inscrits
  • Votants364 inscrits 31.41%
  • Abstentionnistes795 inscrits 68.59%
  • Votes blancs13 inscrits 3.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bueil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Bueil.

Voici les candidats attendus à Bueil pour les Municipales 2020

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Bueil, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Michel Cither ne veut pas lâcher la mairie de Bueil et se représente. Il porte la liste "VIVRE BUEIL ENSEMBLE".

Bueil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Bueil remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Élections municipales, retour en 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Bueil avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Bueil avaient privilégié une tendance politique diverse. La liste LISTE D'UNION ET D'INTERET COMMUNAL avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 64,66 % alors que lors des précédentes élections municipales le taux de participation atteignait 54,79 %.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 29,17 % et 18,38 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 18,27 % des suffrages. Avec 52,62 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Bueil. 923 résidents de Bueil se sont déplacés, ce qui revient à 78,62 % de la population.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 17,82 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 28,55 % des votes.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Bueil

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Bueil : comment décrirait-on ses citoyens ?

1 621 personnes vivent dans ce village de l'Eure. À la création de la Communauté d'Agglomération Seine Normandie Agglomération, le village a été relié, entre autres, à Notre-Dame-de-l'Isle, Gasny ou également Merey. Les habitants de Bueil sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,42 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Bueil s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,90 % de personnes immigrées parmi sa population.

Peut-on dire que Bueil offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Si près de 737 Bueillois travaillent (45,55 % des résidents), 61,22 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Les chiffres du chômage de la population bueilloise font état d'environ 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Bueil sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Bueillois ont déclaré toucher en moyenne 22 878 € par an.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bueil ? Au sein de la commune bueilloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 2 %). Ils s'avèrent plus de 25 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 27 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Bueil et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Bueil, les infrastructures ne manquent pas. Avec un total global de 319 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bueil si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires. La gare de Bueil capte plus de 100 000 usagers par an.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.