Résumé de l'élection

Les électeurs de Bréval se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la ville (36,12 %). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des habitants des Yvelines a baissé (63,98 % contre 48,08 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Bréval, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Bréval (78), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du 1er tour des élections municipales : Thierry Navello se retrouve en tête avec 100 %. 19 élus proviennent de sa liste.

Au sein de ce village, 2,41 % de votes blancs et 7,24 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Bréval

Abstention : 63.88% Participation : 36.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Navello, , 100%, 449 votes

    19 élu·e·s

    Thierry Navello

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BRÉVAL

    100 %

    449 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1942 habitants
  • 1376 inscrits
  • Votants497 inscrits 36.12%
  • Abstentionnistes879 inscrits 63.88%
  • Votes blancs12 inscrits 2.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bréval : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À tous les résidents de Bréval : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Qui se présentera à Bréval pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Bréval, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : À Bréval, le maire en fonction Thierry Navello propose sa candidature à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BRÉVAL.

Bréval : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Bréval se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux résidents de Bréval de désigner les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Bréval, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, les membres de la liste BREVAL ENSEMBLE avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 58,78 %, contre 66,06 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 27,56 % et 22,14 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 21,53 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Bréval qui ont voté à 57,88 % pour lui. 1 129 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,63 % des électeurs de Bréval, contre 87,82 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,06 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 22,92 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Bréval

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des résidents de Bréval ?

On dénombre 1 820 habitants à Bréval. C'est une ville des Yvelines. Bréval fait partie de la Communauté de Communes Les Portes de l'Ile de France, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Neauphlette, Lommoye ou Bonnières-sur-Seine. Si 22,81 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Brévalois a entre 25 et 54 ans. 5,27 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Bréval. Un taux peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bréval ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Bréval ? Au sein de la commune, on enregistre surtout des employés et professions intermédiaires (56,71 % des actifs). La ville est habitée par 48,92 % de travailleurs (890 Brévalois). Les personnes en demande d'emploi forment 7 % des habitants brévalois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
La commune de Bréval est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Brévalois ont en moyenne perçu 25 335 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu moins du quart des habitants, alors qu'ils sont 33 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Bréval propose une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Bréval, les équipements ne manquent pas. Il y a 317 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Bréval, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 3 établissements scolaires. La gare de Bréval a vu passer plus de 23 000 passagers cette année.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.