← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bennecourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bennecourt se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de tout juste 30,48 %. Le taux de participation dans le département des Yvelines a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 63,98 %, contre 48,08 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bennecourt : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Bennecourt (78). Pour ces élections municipales, Didier Dumont est en première place du premier tour, avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 5,73 % de votes blancs et 9,11 % de votes invalides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bennecourt

Abstention : 69.52% Participation : 30.48%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bennecourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Bennecourt.

Municipales 2020 à Bennecourt : quels candidats seront présents ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La mairie de Bennecourt, tenue par Didier Dumont, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "Au service de la population de Bennecourt".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bennecourt ?

Les citoyens de Bennecourt prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Bennecourt avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Bennecourt. Par un résultat de 100 %, la liste LISTE D'UNION AU SERVICE DE LA POPULATION avait gagné le premier tour et donc obtenu 19 sièges, sur un ensemble de 19.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 66,32 %, il était passé à 51,75 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Les évolutions majeures du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 23,86 % et 23,29 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 19,87 % seulement. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Bennecourt, avec 59,09 % des suffrages. 1 030 Bennecourtois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,11 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 82,98 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 27,26 % des voix, dépassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,77 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Bennecourt : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Bennecourt ?

Bennecourt est un village des Yvelines. Ses habitants sont au nombre de 1 897. Moisson, Cravent ou également Gommecourt, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Les Portes de l'Ile de France aux côtés de Bennecourt. Les résidents bennecourtois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 22,28 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 6,91 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Bennecourt accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Bennecourt ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Bennecourt. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts prédominants parmi la population active à Bennecourt. 923 Bennecourtois sont en poste (50,13 % de la population) et 62,50 % des actifs ont l'un de ces statuts. Parmi les citoyens en âge de travailler, presque 10 % des habitants bennecourtois sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 24 102 € à Bennecourt en 2016. Les revenus des Bennecourtois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les communes et leur dynamisme. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue plus de 3 % du marché immobilier de la commune. Environ 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Bennecourt ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Bennecourt, ils manquent un peu pour combler les résidents. La ville possède 2 établissements scolaires et recense ​ 391 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.