← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longnes

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Longnes, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les récents dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 32,09 %. Le taux de participation des citoyens des Yvelines a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Longnes : quels sont les scores ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Longnes (78) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Lionel Beaumer récolte 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 4,07 % de bulletins blancs et 12,74 % de votes non valides.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Longnes

Abstention : 67.91% Participation : 32.09%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Longnes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Longnes ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Longnes : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Longnes, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Lionel Beaumer, tête de liste de "A VOS CÔTÉS", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Longnes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Longnes sera désigné lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales longnaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la ville de Longnes avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Longnes avaient opté pour une tendance politique diverse. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée LONGNES DEMAIN avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
Généralement assez élevé, le taux de participation lors des précédentes Municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 66,42 % à 50,66 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 29,17 % et 21,05 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,5 % des suffrages. Au deuxième tour, les habitants de Longnes ont fait leur choix et voté à 54,02 % en faveur d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Longnes, l'évolution est assez différente : ils ont été 884 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,75 % contre 85,21 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Longnais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,61 % des votes. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Longnes étaient 17,22 % à déposer un bulletin à son nom.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Longnes

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Longnes ?

Longnes se trouve dans les Yvelines. 1 448 individus habitent dans ce village. Différentes communes sont reliées à Longnes depuis la création de la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H., comme Courgent, Adainville ou également Richebourg. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,99 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Longnes se révèle peu multiculturelle. 4,50 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Longnes : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Longnes. 757 Longnais sont en poste (53,01 % de la population) et 58,55 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes longnaises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Longnais gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 25 538 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier longnais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Niveau location, on compte environ 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 32 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, environ 27 % des résidents.

La qualité de vie à Longnes est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures manquent un peu à Longnes pour satisfaire les attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (299 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.