← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dammartin-en-Serve

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Dammartin-en-Serve sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Les citoyens ont été 63,14 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 74,17 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,03 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Yvelines), de 48,08 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (63,98 %).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Dammartin-en-Serve ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Dammartin-en-Serve (78) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Ghislaine Siwick s'impose au 1er tour des municipales avec 69,89 % des suffrages. 13 de ses candidats ont été élus. 30,10 % des électeurs ont choisi de soutenir Sylvain Chenu (REVEILLONS DAMMARTIN). 2 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,17 %) et des bulletins nuls (2,32 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Dammartin-en-Serve

Abstention : 36.86% Participation : 63.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislaine Siwick, 69.89%

    Ghislaine Siwick

    UNI.E.S POUR DAMMARTIN

    69.89 %

    411 votes

  • Sylvain Chenu, 30.1%

    Sylvain Chenu

    REVEILLONS DAMMARTIN

    30.1 %

    177 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1055 habitants
  • 955 inscrits
  • Votants603 inscrits 63.14%
  • Abstentionnistes352 inscrits 36.86%
  • Votes blancs1 inscrits 0.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dammartin-en-Serve : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. À Dammartin-En-Serve, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Qui se présente à Dammartin-En-Serve aux Municipales 2020 ?

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Dammartin-En-Serve : La candidature de Ghislaine Siwick a été acceptée. Cette dernière participe en tant que chef de file de "UNI.E.S POUR DAMMARTIN". À noter qu'en 2014, celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Sylvain Chenu, tête de liste de "REVEILLONS DAMMARTIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dammartin-en-Serve ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Dammartin-en-Serve de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Élections municipales, retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Dammartin-en-Serve élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de gauche s'était imposée à Dammartin-en-Serve, contrairement à la plupart des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste de la Gauche, DAMMARTIN FUTUR. Celle-ci avait obtenu 61,35 % des votes et 12 sièges sur 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste ENSEMBLE, POUR NOTRE VILLAGE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 3 sièges.
La participation était en forte hausse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 61,31 % à 74,17 % lors de la dernière élection.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. En comparant les scores du premier tour, on observe 27,47 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 20,27 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 18,8 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les habitants de Dammartin-en-Serve ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (57,58 % au deuxième tour). Ils ont été 709 Dammartinois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,48 %, contre 84,6 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,12 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (18,79 %).
Une tendance que l'on observera peut-être aux élections municipales 2020.

Dammartin-en-Serve : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Dammartin-en-Serve. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Dammartin-en-Serve

C'est un village des Yvelines où résident 1 264 individus. Aux alentours, on trouve Orgerus, Tacoignières ou Houdan qui sont des communes attachées à Dammartin-en-Serve, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 18,98 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Dammartin-en-Serve, la population est constituée à 4,18 % de personnes issues de l'immigration.

Dammartin-en-Serve : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Dammartin-en-Serve ? Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 60,94 % de sa population active (plus de 597 Dammartinois sont actifs, soit 50,86 %). Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération dammartinoise où environ 10 % de la population totale sont au chômage.
Les Dammartinois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 24 263 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Évolutions au niveau de la location dammartinoise : les maisons HLM de 4 pièces constituent plus de 3 % du marché et on répertorie 2 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Peut-on associer qualité de vie et Dammartin-en-Serve ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Dammartin-en-Serve pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 301 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Dammartin-en-Serve, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 crèche ainsi que de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.