← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tacoignières

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Tacoignières, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation aux dernières élections affichait 38,92 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Cette année, la part de citoyens des Yvelines s'étant déplacés aux bureaux de vote (48,08 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (63,98 %).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Tacoignières : qui l'emporte au premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Tacoignières (78). C'est Patrice Le Bail qui, avec 100 % des voix, est en première place, lors du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (5,59 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (6,58 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Tacoignières

Abstention : 61.08% Participation : 38.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Le Bail, 100%

    Patrice Le Bail

    TACOIGNIERES LE BIEN-ÊTRE ENSEMBLE

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1058 habitants
  • 781 inscrits
  • Votants304 inscrits 38.92%
  • Abstentionnistes477 inscrits 61.08%
  • Votes blancs17 inscrits 5.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tacoignières : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente à Tacoignières ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Tacoignières, pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Tacoignières : La figure de proue de "TACOIGNIERES LE BIEN-ÊTRE ENSEMBLE", Patrice Le Bail a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Tacoignières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Tacoignières aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Tacoignières avait désigné les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Tacoignières, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste L' AVENIR DE TACOIGNIERES EN PAYS HOUDANAIS en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
De 66,84 % en 2008, le taux de participation était passé à 58,96 % lors de la dernière élection. La participation, qui est en général assez élevée aux élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des dernières élections ?

Les partis favorisés par les électeurs sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 26,58 % et 19,97 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 19,68 % des voix à son actif. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 70,26 % des votes des résidents de Tacoignières. Le taux de participation des habitants de Tacoignières au second tour était de 81,88 %, soit 655 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,08 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 19,72 % des votes lors des élections européennes de 2019, par rapport à 24,13 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Tacoignières

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des occupants de Tacoignières, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les spécificités des habitants de Tacoignières ?

Tacoignières est une ville des Yvelines, accueillant 1 034 résidents. Elle est grande de. Tacoignières bénéficie de la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H. qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Adainville, Bazainville ou Mondreville. Sur le plan de l'âge, les résidents tacoignièrois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,87 % se situent entre 55 et 64 ans. Tacoignières compte une quantité peu élevée d'immigrés : 4,55 % de sa population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Tacoignières ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Tacoignières. Les Tacoignièrois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (61,18 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 499 et représentent 48,84 % des habitants. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération tacoignièroise. En effet, 6 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Tacoignières se révèlent plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Tacoignièrois ont déclaré percevoir en moyenne 27 875 € par an.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie tacoignièrois, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont environ 2 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 1 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Tacoignières sont 39 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Tacoignières plus dans le détail

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Tacoignières. Avec ses 204 enfants âgés de 0 à 15 ans à Tacoignières, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire. La fréquentation à l'année de la gare de Tacoignières - Richebourg est évaluée à plus de 100 000 usagers.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.