← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bazainville

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Bazainville, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 36,92 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département des Yvelines a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 63,98 %, contre 48,08 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Bazainville : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Bazainville (78) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Daniel Férédie est arrivé en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 de ses candidats ont été élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,76 %. Il y avait aussi quelques bulletins non valides soumis par les habitants de ce village (4,24 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Bazainville

Abstention : 63.08% Participation : 36.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Férédie, 100%

    Daniel Férédie

    Bazainville, un village, une qualité de vie

    100 %

    391 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1442 habitants
  • 1151 inscrits
  • Votants425 inscrits 36.92%
  • Abstentionnistes726 inscrits 63.08%
  • Votes blancs16 inscrits 3.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bazainville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Bazainville sont affichés sur cette page.

À Bazainville, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Bazainville : Daniel Férédie a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Bazainville, un village, une qualité de vie".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bazainville ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Bazainville iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Bazainville, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Bazainville préférait alors très franchement une tendance politique diverse. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste BAZAINVILLE, UN VILLAGE, UNE QUALITE DE VIE emportait ainsi 53,86 % des suffrages au second tour. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste CHOISISSONS NOTRE AVENIR avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une légère baisse lors des précédentes élections municipales. De 69,84 % en 2008, elle était passée à 68,73 % à l'élection précédente.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 17,07 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 27,78 % et 27,47 % des votes. À Bazainville, 71,78 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Les citoyens de Bazainville ont été 960 à venir voter au second tour.
16,64 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 26,26 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Pour savoir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bazainville

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Bazainville pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des habitants de Bazainville ?

À Bazainville, 1 454 habitants vivent dans ce village des Yvelines. On retrouve avec Bazainville, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H., Goussainville, Villette ou Maulette. Du côté de l'âge, les résidents bazainvillois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 20,97 % se situent entre 55 et 64 ans. Bazainville est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,39 % d'immigrés dans ses habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Bazainville ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Bazainville. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Bazainville (65,38 % des actifs). La population active est constituée de 768 individus, soit 53,95 % des Bazainvillois. Le taux d'inactivité est de plus de 4 % dans l'agglomération bazainvilloise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Le niveau de vie des Bazainvillois est bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 28 476 € par an à Bazainville en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bazainville ? Les habitants sont environ 2 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et 42 % une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Bazainville vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Bazainville. Avec 309 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.