← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Richebourg

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Richebourg. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (32,08 %) enregistré dans la ville. La participation des habitants des Yvelines a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (63,98 % contre 48,08 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Richebourg, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Richebourg (78). En première position du premier tour des élections municipales, Bernadette Courty récolte 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Alors que 8,54 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 12,66 % des votes étaient des bulletins blancs.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Richebourg

Abstention : 67.92% Participation : 32.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernadette Courty, 100%

    Bernadette Courty

    UNIS POUR RICHEBOURG

    100 %

    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1527 habitants
  • 985 inscrits
  • Votants316 inscrits 32.08%
  • Abstentionnistes669 inscrits 67.92%
  • Votes blancs40 inscrits 12.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Richebourg : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Richebourg.

Du côté de Richebourg, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : La maire actuelle de Richebourg, Bernadette Courty, est candidate à sa réélection (liste "UNIS POUR RICHEBOURG").

Richebourg : quels sont les enjeux des Municipales ?

Richebourg disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Richebourg, par un scrutin proportionnel de liste.
À Richebourg, comme dans la majorité des municipalités françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Avec un nombre de 15 sièges sur les 19 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la commune. La liste UNE EQUIPE QUI VOUS RESSEMBLE emportait ainsi 54,03 % des votes au premier tour. La liste RICHEBOURG COEUR VILLAGE, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait deuxième du scrutin et obtenait 4 sièges au conseil.
On note une participation de 72,17 % aux précédentes élections municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte hausse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 66,91 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique actuel se révèle être identique. Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, montre que François Fillon et Emmanuel Macron sont parvenus en première place des suffrages à égalité avec un résultat de 26,54 %. Avec 69,81 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé pour le deuxième tour à Richebourg. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Richebourg étaient effectivement 86,47 % à voter en 2012 et 83,18 % en 2017.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,92 %), et en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,2 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Richebourg : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Richebourg, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Le profil des habitants de Richebourg

Richebourg est une ville des Yvelines. Elle compte 1 452 habitants. Avec cette commune, Condé-sur-Vesgre, Le Tartre-Gaudran ou également Bazainville comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H. Si 25,65 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Richebourgeois a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 4,79 % de la population de Richebourg. Un nombre peu élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Richebourg

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Richebourg grâce aux chiffres qui suivent. 64,46 % des Richebourgeois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 44,79 %, répertoriant près de 647 actifs. Presque 10 % des résidents richebourgeois actifs sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre bien plus élevée que Richebourg : en effet, les Richebourgeois ont perçu un revenu médian de 28 541 € durant l'année 2016.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier richebourgeois, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les habitants sont environ 2 % à être locataires de maison non HLM de 2 pièces et environ 1 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent presque 21 % des propriétaires lorsque 41 % optent pour une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Richebourg ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Richebourg. Avec un total global de 265 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Richebourg si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.