← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Goussainville

Résumé du premier tour

À Goussainville et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 35,77 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Eure-et-Loir, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (68,75 % contre 51,44 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Goussainville ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Goussainville (28). Au 1er tour des élections municipales, c'est Michel Cadot qui passe en première place grâce à 100 % des suffrages. 19 membres de sa liste ont été élus.

Au sein de ce village, 1,60 % de votes blancs et 6,07 % de votes invalides ont été recensés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Goussainville

Abstention : 64.23% Participation : 35.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Cadot, 100%

    Michel Cadot

    ENSEMBLE, PREPARONS L'AVENIR

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 952 habitants
  • 875 inscrits
  • Votants313 inscrits 35.77%
  • Abstentionnistes562 inscrits 64.23%
  • Votes blancs5 inscrits 1.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Goussainville : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Tous les candidats de la ville de Goussainville sont à découvrir sur cette page.

Qui est candidat à Goussainville pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Goussainville : Le maire actuel de Goussainville, Michel Cadot, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE, PREPARONS L'AVENIR").

Goussainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Goussainville utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Goussainville, 15 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Goussainvillois avaient profité de cette élection pour charger Stéphanie Prevot-Giraudo et Frédéric Jorand de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Michel Cadot, Zakia Pavan, Odile Moulin, Bruno Anest mais aussi Sylvain Marignier et Olivier Bernard.
Une tendance est ressortie lors des élections : peu de citoyens (358 participants pour 689 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 72,07 %.

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Goussainville, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble du territoire.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 27,89 % et 22,04 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 20,14 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Goussainville, soit à 57,55 %. 743 Goussainvillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,47 %) alors que la participation en 2012 était de 82,22 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (20,92 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,9 %).

Goussainville : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Goussainville, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

De quels milieux viennent les habitants de Goussainville ?

La ville de Goussainville est une commune d'Eure-et-Loir. 1 292 personnes résident dans cette ville. Avec ce village, les villes de Montchauvet, Havelu ou également Boinvilliers sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Pays Houdanais C.C.P.H. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,20 % ont entre 15 et 24 ans. D'après les chiffres, Goussainville s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,64 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Goussainville

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Goussainville. Avec 674 Goussainvillois en activité, la population active de la ville est de 53,05 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 57,07 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Si environ 10 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Goussainvillois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 25 258 € par an à Goussainville, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Goussainvillois sont plus de 3 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 30 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 32 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Goussainville

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Goussainville. Avec 295 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.