← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germainville

Résumé du premier tour

Les résidents de Germainville ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 47,70 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 68,75 %, contre 51,44 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de suffrages : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Germainville ?

À Germainville (28), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Philippe Appel, Laurent Gautronneau et Celine Paul qui se retrouvent en première place avec 89,38 % des suffrages. Les votes exprimés ont favorisé, par ailleurs, Laurent Daudigny (88,49 %), Anne-Sophie Bernede (87,61 %), Fabien Perrot (87,61 %), Angelique Seguin (87,61 %), Nathalie Fresnel (86,72 %), Sandrine Rousseau (85,84 %), Marina Papp (84,95 %) et Jean-Marc Tardivent (81,41 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Germainville

Abstention : 52.3% Participation : 47.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe APPEL, 89.38%



    Philippe APPEL

    89.38 %

    101 votes

  • Laurent GAUTRONNEAU, 89.38%



    Laurent GAUTRONNEAU

    89.38 %

    101 votes

  • Celine PAUL, 89.38%



    Celine PAUL

    89.38 %

    101 votes

  • Laurent DAUDIGNY, 88.49%



    Laurent DAUDIGNY

    88.49 %

    100 votes

  • Anne-Sophie BERNEDE, 87.61%



    Anne-Sophie BERNEDE

    87.61 %

    99 votes

  • Fabien PERROT, 87.61%



    Fabien PERROT

    87.61 %

    99 votes

  • Angelique SEGUIN, 87.61%



    Angelique SEGUIN

    87.61 %

    99 votes

  • Nathalie FRESNEL, 86.72%



    Nathalie FRESNEL

    86.72 %

    98 votes

  • Sandrine ROUSSEAU, 85.84%



    Sandrine ROUSSEAU

    85.84 %

    97 votes

  • Marina PAPP, 84.95%



    Marina PAPP

    84.95 %

    96 votes

  • Jean-Marc TARDIVENT, 81.41%



    Jean-Marc TARDIVENT

    81.41 %

    92 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 324 habitants
  • 239 inscrits
  • Votants114 inscrits 47.7%
  • Abstentionnistes125 inscrits 52.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Germainville : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Germainville

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Philippe Appel, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidat. Les autres candidats sont Anne-Sophie Bernede, Laurent Daudigny, Nathalie Fresnel, Laurent Gautronneau, Marina Papp, Celine Paul, Fabien Perrot, Sandrine Rousseau, Angelique Seguin et Jean-Marc Tardivent.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Germainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Germainville seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Germainville, les électeurs avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Anne-Sophie Bernede, Jean-Jack Bieuville et Sophie Bouchaib qui avaient été désignés par les Germainvillois pour les administrer. Jean-Marc Tardivent, Bernard Chappe, Cécile Le Corre, Serge Baril mais aussi Laurent Dodigny et Philippe Appel les ont accompagnés.
Assez peu de citoyens sont partis voter (119 d'entre eux pour 219 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 81,2 %, on constate une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les votes de la commune de Germainville au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du territoire.
Avec 31,87 % et 24,18 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 20,33 % des voix. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Germainville ont élu Emmanuel Macron à 57,06 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Germainville était de 85,9 %, et il atteignait 77,83 % en 2017 avec 179 votants. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 30,37 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,67 % des votes.

Germainville : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les spécificités des habitants de Germainville ?

La ville de Germainville accueille 290 habitants. C'est une commune d'Eure-et-Loir. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux, aux côtés de Germainville, les villes de Revercourt, Vert-en-Drouais ou bien Berchères-sur-Vesgre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 20,53 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 3,71 % à Germainville.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Germainville ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Germainville. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Germainville (50,88 % des actifs). La population active est formée de 136 individus, soit 48,98 % des Germainvillois. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération germainvilloise où 6 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Germainville sont plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Germainvillois ont déclaré toucher en moyenne 25 292 € par an.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Moins de 2 % des locataires germainvillois habitent dans une maison non HLM de 2 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et 32 % dans une maison de 5 pièces.

Germainville : y vit-on bien ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Germainville, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (55 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Question qualité de l'air, la moyenne à l'année est de 3,94 dans votre ville d'après l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est mesuré à partir de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également les poussières. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.