← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mézières-en-Drouais

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Mézières-en-Drouais. Seuls 35,77 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Eure-et-Loir pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Mézières-en-Drouais : qui sort gagnant lors du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Mézières-en-Drouais (28). Au 1er tour des élections municipales, c'est Philippe Pommereau qui arrive en première position grâce à 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Mézières-en-Drouais

Abstention : 64.23% Participation : 35.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Pommereau, 100%

    Philippe Pommereau

    Liste d'union pour la défense des intérêts communaux

    100 %

    253 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1060 habitants
  • 780 inscrits
  • Votants279 inscrits 35.77%
  • Abstentionnistes501 inscrits 64.23%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mézières-en-Drouais : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1073 habitants de Mézières-En-Drouais devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Tous les candidats de la ville de Mézières-En-Drouais sont affichés sur cette page.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Mézières-En-Drouais ?

Peu de candidats à Mézières-En-Drouais ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Philippe Pommereau, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en tant que figure de proue de "Liste d'union pour la défense des intérêts communaux".

Mézières-en-Drouais : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Mézières-en-Drouais sera connu. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Mézières-en-Drouais ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait ainsi dominé à Mézières-en-Drouais, comme dans la plupart des municipalités françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX (affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 65,6 %, elle était passée à 56,87 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Une comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 23,67 % et 22,88 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 20,53 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 66,42 % des suffrages des habitants de Mézières-en-Drouais. Au second tour, il y a eu 630 votants, ce qui équivaut à 77,11 % des habitants de Mézières-en-Drouais. En 2012, ils étaient 80,64 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 22,17 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 21,71 %.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Mézières-en-Drouais : les données clefs

Appréhender les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques informations sur le profil des résidents de Mézières-en-Drouais

1 073 résidents, voilà une info clé de Mézières-en-Drouais, ville d'Eure-et-Loir. Mézières-en-Drouais côtoie des villes et villages comme Ormoy, Châteauneuf-en-Thymerais ou bien Berchères-sur-Vesgre au sein de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,81 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Mézières-en-Drouais, la population est composée à 3,82 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Mézières-en-Drouais à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Mézières-en-Drouais. Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus présents au sein de la population active de Mézières-en-Drouais (49,64 %). Plus généralement, les Macériens en activité, qui sont au nombre de 524, représentent 48,82 % des résidents de la commune. L'emploi des hommes dans l'agglomération macérienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages macériens touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Mézières-en-Drouais s'élevait à 23 935 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Mézières-en-Drouais. Les Macériens se révèlent, pour moins de 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % à choisir une maison de 6 pièces.

Mézières-en-Drouais : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Mézières-en-Drouais manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 168. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. L'indice Atmo : votre ville présente un indice de qualité de l'air de 3,94 en moyenne sur l'année. Il permet d'évaluer la qualité de l'air dans votre commune sur base de divers ​niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.