← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Luray

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Luray ont été conviés à voter pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 42,78 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Eure-et-Loir lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Luray : quels sont les scores du 1er tour ?

Fin du suspense à Luray (28), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Maignan s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal comprend à présent 19 élus de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,83 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (8,61 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Luray

Abstention : 57.22% Participation : 42.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Maignan, 100%

    Michel Maignan

    UNE NOUVELLE ETAPE EN CONFIANCE

    100 %

    366 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1591 habitants
  • 977 inscrits
  • Votants418 inscrits 42.78%
  • Abstentionnistes559 inscrits 57.22%
  • Votes blancs16 inscrits 3.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Luray : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Luray sur cette page.

Qui sera candidat à Luray pour les élections municipales 2020 ?

À Luray, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Michel Maignan a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "UNE NOUVELLE ETAPE EN CONFIANCE" et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014.

Luray : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Luray voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Luray de choisir les membres du conseil municipal.
La droite en position de faveur à Luray ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 19 sièges obtenus parmi les 19 disponibles, la Droite et sa liste, ENSEMBLE, CONTINUONS POUR NOTRE AVENIR, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Pour ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 60,28 %, par rapport à 68,19 % en 2008.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 24,32 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,15 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 21,97 % des suffrages). Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Luray ont élu Emmanuel Macron à 69,19 %. En 2012, 87,17 % des résidents de Luray avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 870 en 2017 (soit 80,41 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Luraysiens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 26,3 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 20,92 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Luray

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Luray de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Luray

Luray, cette ville d'Eure-et-Loir, est peuplée de 1 552 personnes. Luray fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Fontaine-les-Ribouts, Laons ou bien Écluzelles. La population luraysienne est peu âgée. La majorité de la population luraysienne a entre 25 et 54 ans, même si 22,36 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la proportion d'immigration est de 10,32 % à Luray.

Peut-on affirmer que Luray offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Luray. Ce village est principalement habité par des employés et ouvriers qui représentent 55,05 % de sa population en activité (plus de 658 Luraysiens sont actifs, ce qui équivaut à 42,13 %). Au sein de la commune luraysienne, 13 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Luraysiens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 229 € par an à Luray, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les communes et leur attractivité. Dans la location, on constate que les Luraysiens louent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 25 % des cas contre un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et Luray vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Luray pour satisfaire les attentes de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 312. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Côté qualité de l'air, la moyenne à l'année atteint 3,94 dans votre ville au vu de l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est mesuré sur base de divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Luray, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.