← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Gemme-Moronval

Résumé du premier tour

Les habitants de Sainte-Gemme-Moronval sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 35,87 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Le taux de participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Sainte-Gemme-Moronval : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Sainte-Gemme-Moronval (28), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Françoise Borget arrive en tête avec 100 %. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 2,83 % de votes blancs et 5,65 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Sainte-Gemme-Moronval

Abstention : 64.13% Participation : 35.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Borget, 100%

    Françoise Borget

    UNIS POUR SAINTE GEMME MORONVAL

    100 %

    259 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1047 habitants
  • 789 inscrits
  • Votants283 inscrits 35.87%
  • Abstentionnistes506 inscrits 64.13%
  • Votes blancs8 inscrits 2.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Gemme-Moronval : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Sainte-Gemme-Moronval.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Sainte-Gemme-Moronval ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Sainte-Gemme-Moronval, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Françoise Borget se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "UNIS POUR SAINTE GEMME MORONVAL" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Gemme-Moronval ?

Le conseil municipal sortant de Sainte-Gemme-Moronval remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Sainte-Gemme-Moronval avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La liste de droite s'était imposée à Sainte-Gemme-Moronval, comme dans la plupart des villes françaises. Fortes du score de 75,65 % et des 14 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, NOTRE VILLAGE ENSEMBLE, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste MIEUX VIVRE A SAINTE GEMME MORONVAL avait fini ce scrutin. Celle-ci obtenait ainsi 1 siège.
La participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 76,68 % en 2008 à 71,9 % pour l'élection la plus récente.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente lors des précédents scrutins ?

On observe un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 25,89 % et 23,3 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 21,04 % des votes. Les électeurs de Sainte-Gemme-Moronval ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (65,07 % au second tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Sainte-Gemme-Moronval était de 87,45 %, et il atteignait 78,39 % en 2017 avec 584 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Sainte-Gemmois-Moronvaliens pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 25,96 % des voix. Quant à la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les habitants de Sainte-Gemme-Moronval étaient 23,22 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Sainte-Gemme-Moronval : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Sainte-Gemme-Moronval devront donc aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Sainte-Gemme-Moronval ?

La ville de Sainte-Gemme-Moronval compte 1 093 habitants. C'est une commune d'Eure-et-Loir. La fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux a donné la possibilité de rattacher ce village à des communes voisines, telles que Thimert-Gâtelles, Le Mesnil-Simon ou Charpont. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,99 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent assez présents à Sainte-Gemme-Moronval, on y répertorie 10,20 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Sainte-Gemme-Moronval

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Sainte-Gemme-Moronval. Les Sainte-Gemmois-Moronvaliens sont actifs à hauteur de 49,16 % de la population (soit près de 535 habitants). 48,68 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et employés. 6 % des résidents sainte-gemmois-moronvaliens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre plus élevée que Sainte-Gemme-Moronval : en effet, les Sainte-Gemmois-Moronvaliens ont perçu un revenu médian de 23 524 € en 2016.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Sainte-Gemmois-Moronvaliens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Côté location dans la ville de Sainte-Gemme-Moronval, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à moins de 2 % et à plus de 1 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 38 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Sainte-Gemme-Moronval

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Sainte-Gemme-Moronval. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Sainte-Gemme-Moronval, car on recense actuellement 284 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
La majeure partie du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Sainte-Gemme-Moronval est estimée bonne. C'est effectivement une commune peu polluée. L'indice de qualité de l'air : 3,94 en moyenne sur l'année pour votre ville. Comment est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est évalué sur base des principaux niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.