← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tréon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Tréon étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 56,79 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-3,84 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 60,63 %. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Eure-et-Loir), de 51,44 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (68,75 %).

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Tréon : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Tréon (28) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des municipales, Christian Berthelier obtient 65,60 % des suffrages. 13 élus proviennent de sa liste. 34,39 % des électeurs soutiennent Jean Leote (Ensemble pour Tréon). 2 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,17 % de votes blancs et 3,51 % de bulletins considérés comme étant non valides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Tréon

Abstention : 43.21% Participation : 56.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Berthelier, 65.6%

    Christian Berthelier

    CONTINUONS ENSEMBLE

    65.6 %

    370 votes

  • Jean Leote, 34.39%

    Jean Leote

    Ensemble pour Tréon

    34.39 %

    194 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1363 habitants
  • 1053 inscrits
  • Votants598 inscrits 56.79%
  • Abstentionnistes455 inscrits 43.21%
  • Votes blancs13 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tréon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Tréon sont à découvrir sur cette page.

Tréon : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Les candidats officiels de Tréon pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Actuellement maire de Tréon, Christian Berthelier présente de nouveau sa candidature avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE". Tête de liste de "Ensemble pour Tréon", Jean Leote est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tréon ?

Les habitants de Tréon auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Tréon ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des villes françaises, à Tréon. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné le vote. Les membres de la liste Avançons ensemble avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles.
Le taux de participation a connu une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 68,46 % en 2008 à 60,63 % pour le scrutin le plus récent.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 30,45 % des suffrages, suivie de François Fillon (Républicains) avec 21,78 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 19,01 %. Il y aura eu une majorité des électeurs de Tréon pour voter pour Emmanuel Macron (53,53 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Tréon est assez différente. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,1 % en 2012 contre 79,18 % en 2017 (pour 810 votants).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 34,55 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,89 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Tréon

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Tréon : comment considérerait-on ses résidents ?

La ville de Tréon compte 1 403 résidents. C'est une commune d'Eure-et-Loir. La fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes voisines, telles que Guainville, Ouerre ou également Brezolles. Les Tréonnais demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,39 % des individus entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Tréon, où 4,16 % des résidents proviennent de l'immigration.

Tréon : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Tréon. Près de 683 Tréonnais déclarent avoir une activité professionnelle – soit 49,90 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 61,72 % de la population active. Moins de 10 % des habitants de l'agglomération tréonnaise active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Tréon : en effet, les Tréonnais ont déclaré un revenu médian de 21 696 € sur l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. 5 % des locataires tréonnais résident dans des maisons HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires de maisons HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à presque 25 % et dans une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Peut-on associer qualité de vie et Tréon ?

Les équipements à destination des Tréonnais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Tréon recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Il y a 271 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
La pollution se niche partout. Mais certaines communes sont moins impactées que d'autres. On peut constater que Tréon est, elle, peu polluée. L'indice Atmo : votre ville affiche un indice de qualité de l'air de 3,94 en moyenne sur l'année. Il permet d'évaluer la qualité de l'air dans votre commune à partir de divers ​niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.