← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-de-Rebervilliers

Résumé du second tour

Les citoyens de Saint-Jean-De-Rebervilliers ont été invités à voter le 28 juin pour les élections municipales. À l'issue du premier tour, 9 des 11 sièges avaient été attribués. Les citoyens étaient ainsi invités à élire 2 candidats.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant à la suite du second tour à Saint-Jean-De-Rebervilliers ?

Stéphanie Blanchard (98,66 %) et Sébastien Vitard (93,33 %) ont été élus lors de ce tour et seront désormais au conseil municipal de la commune.

Caroline Barre, Benoit Tramblay, Jean-Claude Moulin, Dominique Baptiste, Colette Vitrat, Julien Hardy, Martine Romani, Brigitte Aubry et Jean-Marc Bligand avaient remporté la majorité absolue au premier tour.
Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir parmi eux celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche une participation de 40,84 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par le coronavirus qui frappe toujours tout le pays. Le 15 mars 2020, le taux de participation s'élevait à 49,21 % : on notera donc une baisse de 8,37 points entre les deux scrutins. Le taux de participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à la précédente élection de 2014 : 64,88 % contre 46,82 % cette année.

L'épidémie de coronavirus ayant rendu indispensable un report du second tour par l'État, ce dernier s'est déroulé le 28 juin à Saint-Jean-De-Rebervilliers, comme partout en France.

Résultats du second tour - Saint-Jean-de-Rebervilliers

Abstention : 59.16% Participation : 40.84%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Jean-de-Rebervilliers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (49,21 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation à l'échelle de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à celle du vote précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Le résultat du premier tour garantit déjà une place au conseil à certains candidats. Pour rappel, dans les petites communes de moins d'un millier d'habitants, le scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce mot se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on décompte les voix emportées individuellement. Quand un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

À Saint-Jean-de-Rebervilliers, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Scores du premier tour des élections municipales : Caroline Barre s'impose grâce à 93,54 % des suffrages. Benoit Tramblay a, quant à lui, décroché le soutien de 89,24 % des votants. Ses 84,94 % de suffrages récoltés mettent Jean-Claude Moulin en troisième position dans le classement.

D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant donc l'appui des électeurs : Dominique Baptiste (83,87 %), Colette Vitrat (82,79 %), Julien Hardy (80,64 %), Martine Romani (74,19 %), Brigitte Aubry (69,89 %) et Jean-Marc Bligand (59,13 %). Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes.

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant endiguer la pandémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Saint-Jean-de-Rebervilliers, a officiellement été reporté par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-de-Rebervilliers

Abstention : 50.79% Participation : 49.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Caroline BARRE, 93.54%



    Caroline BARRE

    93.54 %

    87 votes

  • Benoit TRAMBLAY, 89.24%



    Benoit TRAMBLAY

    89.24 %

    83 votes

  • Jean-Claude MOULIN, 84.94%



    Jean-Claude MOULIN

    84.94 %

    79 votes

  • Dominique BAPTISTE, 83.87%



    Dominique BAPTISTE

    83.87 %

    78 votes

  • Colette VITRAT, 82.79%



    Colette VITRAT

    82.79 %

    77 votes

  • Julien HARDY, 80.64%



    Julien HARDY

    80.64 %

    75 votes

  • Martine ROMANI, 74.19%



    Martine ROMANI

    74.19 %

    69 votes

  • Brigitte AUBRY, 69.89%



    Brigitte AUBRY

    69.89 %

    65 votes

  • Jean-Marc BLIGAND, 59.13%



    Jean-Marc BLIGAND

    59.13 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 226 habitants
  • 189 inscrits
  • Votants93 inscrits 49.21%
  • Abstentionnistes96 inscrits 50.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-de-Rebervilliers : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Jean-De-Rebervilliers

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Brigitte Aubry est candidate. Se rajoutent aussi les candidatures de Dominique Baptiste, Caroline Barre, Jean-Marc Bligand, Julien Hardy, Jean-Claude Moulin, Martine Romani, Benoit Tramblay et Colette Vitrat.

Il est important de rappeler que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Saint-Jean-de-Rebervilliers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Saint-Jean-de-Rebervilliers éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Saint-Jean-de-Rebervilliers ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Les Rebervillains s'étaient servis de cette élection pour charger Claude Marteau et Christian Bare de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Laurent Cizel, Hervé Consoli, Lucien Ortega, Aline Charron mais aussi Josiane Champagne et Claude Coudert.
Lors des élections, peu de citoyens ont voté. De fait, seuls 107 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 191 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (71,82 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les citoyens de Saint-Jean-de-Rebervilliers ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié au niveau du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 34,21 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 23,03 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 15,79 % au suffrage. Au second tour, le choix des électeurs de Saint-Jean-de-Rebervilliers s'est opéré : 51,45 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. À Saint-Jean-de-Rebervilliers, 78,28 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (155 votants), contre 82,7 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 33,33 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 13,54 %.

Saint-Jean-de-Rebervilliers : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Jean-de-Rebervilliers

Saint-Jean-de-Rebervilliers est une commune d'Eure-et-Loir de 241 habitants. Saint-Jean-de-Rebervilliers fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux, qui est aussi constituée de Charpont, Ivry-la-Bataille ou bien La Chaussée-d'Ivry. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Rebervillains ont entre 25 et 54 ans et 21,15 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Saint-Jean-de-Rebervilliers, avec 2,42 % des résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Jean-de-Rebervilliers ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Saint-Jean-de-Rebervilliers. Si plus de 117 Rebervillains travaillent (50,40 % des habitants), 76,19 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération rebervillaine. Moins de 10 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Le niveau de vie des Rebervillains est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 233 € par an à Saint-Jean-de-Rebervilliers en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Jean-de-Rebervilliers ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du tiers quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, environ 25 % des habitants.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Jean-de-Rebervilliers ?

Bon à savoir : les infrastructures rebervillaines (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte 46 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et également les poussières : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Saint-Jean-de-Rebervilliers s'élève à 3,94 en moyenne à l'année. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Jean-de-Rebervilliers, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est prévu le 28 juin 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Saint-Jean-De-Rebervilliers ?

En ayant plus de 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique. Les candidats ayant les meilleurs résultats au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Lors du second tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Stéphanie Blanchard a déposé sa candidature. Autre choix possible pour les citoyens : Sébastien Vitard.