← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jaudrais

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Jaudrais le 15 mars 2020. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. De fait, 34,69 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. On remarque que la participation départementale (Eure-et-Loir) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Tout candidat qui a séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Jaudrais : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Jaudrais (28). Marie-Jose Dommee se retrouve en tête au premier tour des municipales, en réunissant 92 % des voix. Chantal Masse, Josette Musy et Alain Ravanel ont récolté les votes de 90 % des citoyens. Gilles Mouret (89 %), Raynald Berthomier (88 %), François Zampaglione (86 %), Thomas Hortense (85 %), Franck Mahe (81 %), Jean-Michel Guerin (76 %) et Francis Dos Reis (75 %) se sont garanti un siège au conseil municipal du fait de leur résultat élevé.

Invités à voter, certains résidents de ce hameau ont voté blanc (1,96 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Jaudrais

Abstention : 65.31% Participation : 34.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Jose DOMMEE, 92%



    Marie-Jose DOMMEE

    92 %

    92 votes

  • Chantal MASSE, 90%



    Chantal MASSE

    90 %

    90 votes

  • Josette MUSY, 90%



    Josette MUSY

    90 %

    90 votes

  • Alain RAVANEL, 90%



    Alain RAVANEL

    90 %

    90 votes

  • Gilles MOURET, 89%



    Gilles MOURET

    89 %

    89 votes

  • Raynald BERTHOMIER, 88%



    Raynald BERTHOMIER

    88 %

    88 votes

  • François ZAMPAGLIONE, 86%



    François ZAMPAGLIONE

    86 %

    86 votes

  • Thomas HORTENSE, 85%



    Thomas HORTENSE

    85 %

    85 votes

  • Franck MAHE, 81%



    Franck MAHE

    81 %

    81 votes

  • Jean-Michel GUERIN, 76%



    Jean-Michel GUERIN

    76 %

    76 votes

  • Francis DOS REIS, 75%



    Francis DOS REIS

    75 %

    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 362 habitants
  • 294 inscrits
  • Votants102 inscrits 34.69%
  • Abstentionnistes192 inscrits 65.31%
  • Votes blancs2 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jaudrais : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Jaudrais ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Francis Dos Reis, maire actuel, est candidat à sa réélection. Raynald Berthomier sera dans la course à la mairie. Également parmi les candidatures officielles, celles de Marie-Jose Dommee, Jean-Michel Guerin, Thomas Hortense, Franck Mahe, Chantal Masse, Gilles Mouret, Josette Musy, Alain Ravanel et François Zampaglione.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jaudrais ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Jaudrais de constituer un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
À Jaudrais, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Thierry Porcher et Emmanuel Prevost avaient pour devoir de diriger les Jaudraisiens. Ils étaient assistés par François Zampaglione, Alain Ravannel, Francisco Dos Reis, Josette Musy mais aussi Jean-Marie Caron et Jean-Michel Guerin.
Les urnes ont recueilli assez peu de voix (180, par rapport à un total de 260 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 65,16 % des Municipales, en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs de Jaudrais était différent de celui du reste des citoyens français.
16,36 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 36,82 % et 20 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 55 % au vote du côté des citoyens de Jaudrais. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Jaudrais, l'évolution est assez différente : ils ont été 208 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,09 % contre 81,38 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 15,13 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 38,82 % des votes.

Quelques informations sur Jaudrais

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Jaudrais.

Comment qualifierait-on la population résidant à Jaudrais ?

406, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Jaudrais. C'est une commune d'Eure-et-Loir. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Forêts du Perche qui réunit des villes telles que Boissy-lès-Perche, Louvilliers-lès-Perche ou bien La Chapelle-Fortin. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 15,18 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 2,15 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Jaudrais compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Jaudrais ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Jaudrais. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Jaudrais (59,09 % de la population active). Les actifs constituent 48,93 % des résidents de la commune – soit plus de 193 individus. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (presque 12 % de la population en âge de travailler).
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Jaudrais s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Jaudraisiens s'élevait à 20 905 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Jaudraisiens. Quand ils louent, les Jaudraisiens choisissent pour plus de 3 % une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Jaudrais ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Jaudraisiens. Avec 100 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.