← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pontgouin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Pontgouin. 56,58 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 71,62 %, ce qui correspond à une baisse de -15,04 points. Cette année, la part de citoyens de l'Eure-et-Loir s'étant rendus aux bureaux de vote (51,44 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (68,75 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Pontgouin ?

À Pontgouin (28), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Jean-Claude Friesse obtient 61,57 % des voix. 12 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. Nicolas Poucin (HARMONISONS LA VIE GONIPONTINE) rassemble les votes de 38,42 % des votants. 3 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 5,81 %. De surcroît, une partie des bulletins a été déclarée nulle (2,18 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pontgouin

Abstention : 43.42% Participation : 56.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Friesse, 61.57%

    Jean-claude Friesse

    PONTGOUIN ENSEMBLE POUR DEMAIN

    61.57 %

    234 votes

  • Nicolas Poucin, 38.42%

    Nicolas Poucin

    HARMONISONS LA VIE GONIPONTINE

    38.42 %

    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1091 habitants
  • 730 inscrits
  • Votants413 inscrits 56.58%
  • Abstentionnistes317 inscrits 43.42%
  • Votes blancs24 inscrits 5.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pontgouin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous ignorez qui se présente à Pontgouin ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Pontgouin

Pour faire enregistrer leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Pontgouin, les candidats retenus sont les suivants. Le maire actuel de Pontgouin, Jean-Claude Friesse, est candidat à sa réélection (liste "PONTGOUIN ENSEMBLE POUR DEMAIN"). La figure de proue de "HARMONISONS LA VIE GONIPONTINE", Nicolas Poucin, a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014.

Pontgouin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Pontgouin. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales 2014

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Pontgouin ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Pontgouin, était franchement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 63,15 %, la liste Un avenir pour Pontgouin avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui permettant de remporter 13 sièges sur les 15 disponibles. En emportant 2 sièges au conseil, la liste pontgouin demain avec vous terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Normalement assez élevée, la participation était de 71,62 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,85 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 28,01 % et 22,26 % des voix. Au deuxième tour, les habitants de Pontgouin ont fait leur choix et voté à 52,15 % pour Emmanuel Macron. 547 résidents de Pontgouin se sont déplacés, ce qui revient à 80,09 % de la population.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 16,92 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Pontgouin : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Pontgouin pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Pontgouin ?

À Pontgouin, 1 096 habitants vivent dans ce village d'Eure-et-Loir. Aux alentours, on trouve Fontaine-la-Guyon, Saint-Luperce ou Orrouer qui sont des communes rattachées à Pontgouin, grâce à la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche. Les résidents gonipontins restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,03 % ont entre 15 et 24 ans. En ayant 3,13 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Pontgouin accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Pontgouin

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Pontgouin. 57,89 % des Gonipontins sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'emploi de 45,88 %, répertoriant près de 508 actifs. Les personnes en demande d'emploi forment presque 11 % des résidents gonipontins. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En 2016, les Gonipontins ont perçu en moyenne 20 545 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Avec moins de 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Pontgouin. Concernant l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent presque 22 % des propriétaires lorsqu'un peu moins du quart préfère une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Pontgouin ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Pontgouin, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On comptabilise 219 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Pontgouin. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. Chaque année, plus de 17 000 usagers vont et viennent au pas de course dans la gare de Pontgouin.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.