Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, la candidate RN Régine FLAUNET est largement arrivée en tête à Villebon avec 79,31 % des suffrages exprimés. Luc LAMIRAULT (Ensemble !) a quant à lui remporté un résultat de 20,69 %.
Grâce à l'infographie ci-dessous, retrouvez les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Villebon.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Villebon, au sein de la 3e circonscription - Eure-et-Loir. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Régine FLAUNET, Rassemblement National, 79.31%
79.31 %
23 votes
Luc LAMIRAULT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 20.69%
20.69 %
6 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Villebon
Participation60% Abstention40%
À Villebon, Régine FLAUNET (RN) est majoritaire et a convaincu 42,5 % des votants à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ 15 points depuis la candidature de Guylaine BERCHER en 2017. La candidate NUPES Valéria ORFILA et le candidat Ensemble ! Luc LAMIRAULT sont chacun parvenus à mobiliser 17,5 % des votants. 10 % des votants ont plébiscité Vivette JOLY (ECO).
Grâce à l'infographie ci-dessous, retrouvez les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Villebon.
Résultats détaillés du tour 1
Régine FLAUNET, Rassemblement National, 42.5%
42.5 %
17 votes
Valéria ORFILA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 17.5%
17.5 %
7 votes
Luc LAMIRAULT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 17.5%
Vivette JOLY, Ecologiste, 10%
10 %
4 votes
Éric LAQUA, Reconquête, 5%
5 %
2 votes
Carole GERACI, Divers, 2.5%
2.5 %
1 vote
Damien BOUTICOURT, Droite souverainiste, 2.5%
Claire BARBIER, Ecologiste, 2.5%
Rémi MARTIAL, Les Républicains, 0%
0 %
0 vote
Vincent CHEVROLLIER, Divers extrême gauche, 0%
Romain RIBAS, Divers Centre, 0%
Soumaya DARDABA, Ecologiste, 0%
Aurore LAMOUREUX, Divers extrême gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation74.55% Abstention25.45%
À Villebon, la députée sortante Laure DE LA RAUDIERE (LR) a terminé en première position et était créditée de 78,13 % des votes lors du second tour des dernières élections législatives. C'était un résultat bien plus haut que les 54,9 % obtenus en 2012. Grâce à 21,88 % des suffrages exprimés, le candidat RDG Harold HUWART figurait à la deuxième place. Il a régressé de près de 23 points par rapport aux dernières élections.
Laure DE LA RAUDIERE était déjà la mieux classée au terme du premier tour de Villebon avec 40,54 % des voix, quand Harold HUWART en avait reçu 10,81 %. Il semble que la candidate Les Républicains ait en outre disposé de réserves de voix plus importantes. En effet, elle a bénéficié du report de 10 suffrages alors que son concurrent Parti radical de gauche n'en a récolté que trois supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, la majorité des votes avait été remportée par la droite, avec un score de 40,54 %. L'extrême droite avait récolté 27,03 % des suffrages exprimés. Le centre gauche, crédité de 10,81 % des votes, s'était classé en troisième position. En réunissant 10,81 % des voix, la gauche radicale avait terminé en quatrième position. 8,11 % des électeurs avaient voté écologistes. La sixième place était revenue à la gauche, qui avait convaincu 2,7 % des votants.
En 2017, les votants représentaient 70,18 % du corps électoral de la municipalité. Ce taux était supérieur à celui du premier tour, qui s'élevait à 68,42 %.
En 2012, 52 inscrits sur 68 avaient participé au scrutin, soit un taux de participation de 76,47 %. Cela correspondait à une mobilisation 2,94 points plus élevée que celle du tour précédent.
Parmi les votants de la ville, 20 % ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, un chiffre au-dessus de celui du premier tour (5,13 %).
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 1,92 % des suffrages. À l'occasion du premier tour, on en avait dénombré 2 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse