← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thimert-Gâtelles

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Thimert-Gâtelles sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Seuls 31,02 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de l'Eure-et-Loir s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,44 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (68,75 %).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Thimert-Gâtelles ?

À Thimert-Gâtelles (28), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Guerrier qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal inclura ainsi 15 de ses candidats.

Parmi les résidents de ce village, 3,86 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 6,56 % précisément - étaient, de plus, nuls.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Thimert-Gâtelles

Abstention : 68.98% Participation : 31.02%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thimert-Gâtelles : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Thimert-Gâtelles sont à découvrir sur cette page.

Quels sont les candidats à Thimert-Gâtelles qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Thimert-Gâtelles : Le maire actuel de Thimert-Gâtelles, Pascal Guerrier, est candidat à sa réélection (liste "AGIR POUR THIMERT GATELLES").

Thimert-Gâtelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Thimert-Gâtelles ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de Thimert-Gâtelles avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de Thimert-Gâtelles, comme dans la majorité des communes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Grâce à un score de 100 %, la liste ENSEMBLE POUR BIEN VIVRE EN COMMUNE RURALE (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
On note un taux de participation de 62,08 % aux précédentes élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

La répartition des voix s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 33,78 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 20,98 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,09 % au scrutin. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Thimert-Gâtelles ont choisi Marine Le Pen à 50,25 %. 81,33 % (soit 671 votants) : telle était la participation des résidents de Thimert-Gâtelles au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,57 % à se déplacer en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Thimerois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 33,1 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Thimert-Gâtelles étaient 19,05 % à déposer un bulletin à son nom.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Thimert-Gâtelles

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Thimert-Gâtelles.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Thimert-Gâtelles ?

Thimert-Gâtelles se trouve dans l'Eure-et-Loir. 1 256 individus habitent dans ce village. Thimert-Gâtelles bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux qui lui garantit la liaison avec les municipalités proches, comme Bû, Crucey-Villages ou également Prudemanche. La population thimeroise est peu âgée. La majorité de la population thimeroise a entre 25 et 54 ans, même si 16,38 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Thimert-Gâtelles, avec 2,73 % des habitants.

Thimert-Gâtelles : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Thimert-Gâtelles ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce village est principalement habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 62,50 % de sa population active (plus de 634 Thimerois sont actifs, à savoir 50,44 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population thimeroise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Les foyers thimerois disposaient d'un revenu médian de 21 929 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier de Thimert-Gâtelles vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Thimerois. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché thimerois. Comparativement, les résidents sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Thimert-Gâtelles ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 311 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Thimert-Gâtelles, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Thimert-Gâtelles reste une commune peu polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,94 sur l'année. Il est calculé par rapport à différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et également les poussières. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.